Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Atterrissage réussi de la mission InSight sur Mars

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, salue l’atterrissage réussi de la mission InSight sur la planète Mars lundi 26 novembre 2018, avec à son bord le sismomètre français SEIS.

InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), lancée le 5 mai dernier et qui fait partie du programme Discovery de petites missions planétaires de la NASA, a pour objectif l’étude géophysique de la planète Mars sur une durée d’une année martienne, soit deux années terrestres.

InSight va déployer sur le sol de Mars une station géophysique destinée à étudier la structure interne et la composition de la planète, pour mieux comprendre la formation et l’évolution de Mars et plus généralement des planètes telluriques, donc la Terre. Il permettra également le premier déploiement automatique avec un bras articulé d’un instrument sur le sol d’une autre planète ainsi que le dépôt du premier sismomètre pour détecter des séismes d’origine naturelle sur Mars.

Le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) est l’instrument central de la mission, ce qui démontre le très haut niveau de confiance que la NASA place dans le CNES, maître d’œuvre de l’instrument, avec un consortium comprenant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni la Suisse et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Il sera chargé de détecter les petits séismes martiens et de sonder les profondeurs de la planète rouge afin de mieux comprendre sa structure interne, la taille et la nature du noyau, la viscosité du manteau et l’épaisseur de la croûte martienne.

Avec ce nouveau succès, la France et l’Europe occupent une place de premier plan dans les grandes missions internationales d’exploration spatiale.