Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Logistics Operations, Best Cost

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Interview de Florent François, DG de Logistics Operations, filiale de DAHER

AeroMorning : Qui est Logistics Operations ?

Florent François

Florent François : Logistics Operations est une initiative du groupe Daher, un leader de la logistique industrielle dans le secteur aéronautique. Cette filiale a été créée en 2017 avec une approche « Best Cost » (meilleure qualité au meilleur coût) pour les ETI et PME. Nous proposons des services logistiques très agiles et flexibles adaptés au besoin et à la taille de nos clients tout en mettant un point d’honneur à l’accompagnement.

Logistics Operations est un logisticien 3PL, c’est-à-dire que notre périmètre d’actions va de l’entreposage à l’expédition, en passant par la réception et la préparation. Nous avons plus de 15000m² de surface logistiques réparties en Île de France (Proche Aéroport) et au Sud-Ouest (Toulouse).

Gestion des entrepôts, contrôle qualité, transport, kitting, livraison des lignes de production, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation et la sécurisation de leurs flux logistiques en utilisant les solutions innovantes du digital qui ont révolutionnées notre métier.

Nous déployons notamment des technologies data, IOT, RPA, exosquelette afin de gagner en productivité dans nos opérations logistiques, mais aussi pour à un besoin de visibilité et de collecte de data pour nos clients.

AeroMorning : Quel est le point fort de votre entreprise ?

Florent François : Il faut garder à l’esprit la raison pour laquelle Daher a créé cette filiale : proposer une logistique agile et réactive. En allégeant les longues procédures, en étant plus adaptable et plus flexible.

Aujourd’hui, Le groupe Daher réalise plus d’1,5 milliard de chiffre d’affaires par an quand notre filiale fait 5 millions cette année avec l’ambition d’atteindre 15 millions dans les 3 années à venir. Nous ciblons les marchés industriels (aéronautique, automobile, hydraulique) mais aussi l’industrie médicale et l’E-commerce.

Nos clients sont différents de notre maison mère et nous ne sommes pas en compétition avec elle. Notre rayon d’action se limite à la Supply Chain des ETI(s) et PME(s). Notre valeur ajoutée est la réactivité, l’agilité et les prestations sur mesure adaptées à l’activité du client, et nous avons déjà une très forte satisfaction clients.

Une offre Best Cost : un bon niveau de service au bon prix. Un accès simplifié aux technologies digitales. Nous sommes, par exemple, capables de déployer un WMS en moins d’une semaine. On s’attache à avoir de bonnes pratiques de responsabilité sociétales et nous proposons régulièrement à nos salariés des cours d’informatique ou d’orthographe, et leur apporter ce genre d’accompagnement est très apprécié par nos collaborateurs.

AeroMorning : Quels sont les retours clients ?

Florent François : Nous avons une approche très partenariale qui est appréciée de nos clients. Nous menons des revues d’activité mensuelles avec les indicateurs de la période précédente ainsi que des pistes d’améliorations de l’activité. Lors de la dernière mesure de la satisfaction de nos clients via une enquête de satisfaction nous avons obtenu une moyenne de 90% de taux de satisfaction.

AeroMorning : Qui sont vos concurrents ?

Florent François : Nous allons nous mesurer à tous ceux qui s’adressent aux ETI et PME avec notre offre best cost, digital, responsable et surtout notre forte expérience industrielle et aéronautique.

AeroMorning: Que fait Logistics operations pour le développement durable ? Quelles actions environnementales avez-vous déployé chez Logistics Operations ?

Florent François : En tant que partenaire, nous nous devons d’accompagner nos clients dans la baisse d’impact de leur activité sur l’environnement et donc de notre impact également. Au-delà de ça, nous évaluons chaque partenaire transport et essayons de regrouper les commandes au maximum pour réduire l’empreinte carbone du transport.

A titre d’exemple, depuis début 2023, nous collaborons avec le Centre Parisien du Recyclage qui collecte, trie, traite et revalorise une partie de nos flux de déchets.

Nous avons aussi équipé nos entrepôts de machines qui broient les conditionnements en cartons pour les transformer en calage. Ce processus revalorise les cartons qui, avant, étaient jetés et nous permet de caler les colis sans faire produire et racheter du calage.

En complément, nous sélectionnons tous nos consommables sur le critère « recyclable ».

Nous impliquons aussi nos collaborateurs dans la démarche avec des petites actions 2023 tel que l’arrêt des gobelets en carton, des bouteilles plastiques et avons commandé des tasses et gourdes pour nos équipes.

AeroMorning : Quelle est l’ambition de Logistics Operations à 5 ans ?

Florent François : Notre ambition est d’atteindre 15 millions de CA à 3 ans, et devenir une vraie alternative pour les ETI et PME de la Supply chain.

Poursuivre l’innovation avec le digital et le déployer sur d’autres périmètres dans le but de devenir une extension des activités de nos clients.

Nous restons toujours vigilants quant à notre responsabilité sociétale et nous nous engageons à être des partenaires flexibles et agiles pour nos clients.

AeroMorning : Quels sont les freins potentiels à votre activité aujourd’hui ?

Florent François : Nous sommes sur un marché ultra-concurrentiel et très fragmenté. Il y a une multitude de compétiteurs logistiques présents sur des secteurs similaires.

Nous souhaitons sortir de l’ombre de « notre grand frère », et être reconnu comme le logisticien sur mesure des PME(s), ETI(s) et startup.

Pour cela nous investissons énormément dans notre référencement et dans nos réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou Facebook. Nous commençons également des interviews de partenaires du monde logistique pour casser les codes des logisticiens et se faire un nom au sens large.

AeroMorning : Recrutez-vous en ce moment et si oui sur quel type de postes ?

Florent François : Pour accompagner notre croissance nous avons lancé des recrutements pour une vingtaine de personnes sur les postes opérateurs et chefs d’équipe. Ainsi que le développement de notre force commerciale avec 1 à 2 postes ouverts, et enfin notre équipe ingénierie avec également 1 à 2 ingénieurs logistiques. Nadia Didelot pour AeroMorning