Replica watches
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

2,3 millions de passagers sur l’été, un record de trafic pour l’Aéroport de Bordeaux

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Trafic record sur l’été à l’Aéroport de Bordeaux : 2,3 millions de passagers sur les 4 mois estivaux, soit une croissance globale de +9,2% avec une mention spéciale pour la croissance du trafic international : +13,3%.

A fin septembre, les résultats estivaux permettent de dresser un excellent bilan de l’été 2016. Le trafic international atteint 1,3 million de passagers, boosté par l’ouverture de 8 nouvelles dessertes au printemps. Le trafic low cost contribue largement à ce succès avec 50% du trafic estival et une croissance de +15,6% du nombre de passagers. Les voyages en France affichent aussi une belle progression sur ces 4 mois avec +4,5% par rapport à 2015.

Le trafic international atteint un record avec 1.280.000 passagers et +13,3% de hausse de fréquentation sur la saison estivale. Les destinations « soleil » se retrouvent généralement sur le podium de l’été.

  • L’Espagne enregistre la plus forte croissance de la saison avec +22,2% de trafic par rapport à l’année dernière et 151.000 passagers. Ces bons résultats s’expliquent notamment par le renfort d’offres sur des lignes existantes au printemps : Barcelone +54,7% conjointement opérée par Vueling et easyJet depuis mi-avril et Madrid +36,6% de trafic avec l’arrivée d’Iberia Express qui complète l’offre de la maison mère, Iberia. Palma de Majorque (+23,7%), Malaga (+13,4%) et Ibiza (+7,7%) ont aussi été fortement plébiscités par les passagers estivaux.
  • L’Italie affiche aussi une très belle performance avec une croissance de +20%. Ces résultats sont majoritairement justifiés par la forte hausse de fréquentation de la ligne Venise (+124,2%) doublement desservie par Volotea et easyJet. Milan et Pise ne dérogent pas au succès du pays avec respectivement +26% et +18,1%.
  • La 3ème place des progressions revient aux Iles Britanniques avec une croissance sur les 4 mois de +19,1% ; les plus belles progressions étant pour Southampton +181,1%  (passée en vol quotidien par Flybe cet été), Cork +64,8%, Birmingham +37,7% et les 3 aéroports londoniens +12,2%.
  • L’Europe du Nord n’est pas en reste face aux destinations « soleil ». Vienne, présente au départ de Bordeaux pour sa deuxième saison avec ASL Airlines, affiche + 53,4% de croissance.  Oslo enregistre une forte croissance de +43,1% avec l’ajout d’une fréquence hebdomadaire supplémentaire. Sa voisine, Stockholm, affiche aussi une belle progression de +8,9%.

 

704.000 passagers ont utilisé les hubs de correspondances internationales sur les 4 derniers mois (+3%) avec de très bons résultats pour Madrid (+36,6%), Londres (+28%), Lisbonne (+9,9%) et Amsterdam (+2,8%). Des baisses de trafic néanmoins pour Paris Charles-de-Gaulle (-4,3%) dues à la baisse de l’offre de sièges du groupe Air France, ainsi que vers Istanbul (-8,9%), conséquence du contexte géopolitique.

Le trafic domestique enregistre une belle croissance de +4,5% sur ces 4 mois. La Corse est la destination « phare » de l’été avec une croissance de +17% soit près de 74.000 passagers en 4 mois. En tête, Figari opérée par Hop! et Volotea avec +40,1% de hausse de trafic. La desserte de Marseille a réalisé un très bel été avec +24,3% grâce à la double offre de Hop! et easyJet. Nantes et Lyon suivent aussi cette tendance de croissance avec + 9% et +8,1%. La navette sur Orly est toujours positive avec +1,1%.

Un nouvel été où le trafic low-cost atteint un record avec 1.150.000 passagers et +15,6% de croissance sur les 4 mois. Les compagnies low cost terminent l’été en comptabilisant 50% du trafic de l’aéroport. easyJet affiche la plus belle performance avec +15,4% soit 650.000 passagers et 3 nouvelles lignes depuis le printemps (Barcelone, Berlin, Venise) portant à 20 son réseau de lignes au départ de Bordeaux. Volotea suit cette performance avec +12,8% de croissance, notamment grâce à l’ouverture de 3 nouvelles dessertes estivales : Alicante, Faro et Split.

 

Ce bilan d’été est l’occasion de rappeler :

–          les 3 nouvelles lignes de la saison d’hiver 2016-2017 : Fès (Air Arabia), Las Palmas (Volotea) et Fuerteventura (Jetairfly).

–          Et la poursuite en hiver de lignes qui jusqu’à présent n’étaient qu’estivales : Bristol et Berlin pour easyJet, Edimbourg pour Ryanair ainsi qu’Oran pour Air Algérie

Be the first to comment on "2,3 millions de passagers sur l’été, un record de trafic pour l’Aéroport de Bordeaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.