Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

100 millions d’euros d’économies pour les compagnies aériennes

News Actualité Aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La présentation des actions du SCARA durant l’année 2021 a été faite lors de l’Assemblée Générale du SCARA du 22 juin.

Quelques points saillants de ce bilan de l’activité du SCARA en faveur des compagnies aériennes :

– Le SCARA a évité aux compagnies aériennes d’avoir à payer 100 millions d’euros de redevances de navigation aérienne. Le prix des redevances était calculé sur des prévisions de trafic pessimistes. Le SCARA a donc demandé la prise en compte de niveaux d’activité prévisionnels plus élevés et réalistes. Cette demande a été acceptée par la DGAC qui a retenu les niveaux d’activité préconisés par le SCARA, ce qui a permis de diminuer de 100 millions d’euros les hausses.

– Le SCARA a demandé l’abandon par l’État de la créance de 700 millions d’euros qu’il réclame aux compagnies aériennes pour un service de contrôle de sûreté qui, dans les faits, ne leur a pas été rendu durant pendant la crise sanitaire.

– Le SCARA, avec l’UAF, a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne contre l’interdiction des vols intérieurs si une alternative en train en moins de 2h30 existe.

– Le SCARA, avec la CSTA, a déposé auprès du Conseil d’État un recours contre la décision de l’ART d’homologuer la création à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’une nouvelle redevance bagages.

– Le SCARA apporte une forte contribution sur les sujets écologiques, notamment pour s’assurer d’une meilleure coordination des actions décidées par les autorités françaises et européennes, afin d’éviter une juxtaposition de taxes et de redevances, contre-productive dans la réduction de l’empreinte carbone à laquelle s’emploie l’industrie du transport aérien.

L’Assemblée Générale du SCARA a renouvelé sa confiance à l’équipe sortante en élisant de nouveau Jean-François Dominiak, Président, Philippe Dandrieux et Jean-Marc Hastings, Vice-Présidents. 

A l’issue de sa réélection, et après avoir remercié les adhérents, Jean-François Dominiak a déclaré : « Après des années au service de la défense du transport aérien, j’en viens à la conclusion que les acteurs du transport aérien doivent s’unir autour des valeurs fortes de leurs métiers pour faire partager le véritable sens de leur engagement pour la planète : relier les peuples entre eux pour une meilleure compréhension réciproque, développer localement des industries et du tourisme qui fixent les populations sur leurs territoires qu’elles ne quittent qu’à contre cœur, faire du monde un vrai village où il fait bon vivre. Et faire comprendre que notre industrie a toujours été et reste, la plus vertueuse en matière de protection de l’environnement grâce aux progrès technologiques permanents que nous avons accomplis et qui démontrent que les engagements que nous prenons dans le domaine de la décarbonation ne sont pas de vaines promesses. Porter la représentation patronale des adhérents du SCARA en toutes circonstances, l’élargir à des instances européennes puisque c’est au niveau de l’Europe que nous devons désormais défendre les intérêts de nos entreprises, continuer dœuvrer à promouvoir les vertus du transport aérien, voilà ce à quoi je compte m’employer dans ce nouveau mandat. En souhaitant que les forces vives du transport aérien français, compagnies aériennes, constructeurs, aéroports, assistants en escales, ateliers de maintenance, écoles de formation, etc. partagent avec moi cette vision.»

L’équipe de Direction élue du SCARA est composée de :

Président : Jean-François Dominiak, ASL Airlines France.

Vice-Président : Philippe Dandrieux, Air Corsica.

Vice-Président : Jean-Marc Hastings, Air Tahiti Nui.

Jean-Pierre Bes est le secrétaire général du SCARA.

Georges Lachenaud est délégué aux affaires aéroportuaires du SCARA.

A propos du SCARA : Le SCARA regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation. 

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) est un syndicat professionnel qui a pour mission la promotion et la défense du transport aérien en France et de sa pluralité.

Initiateur de nombreuses actions en faveur du transport aérien en France, le SCARA est à l’origine d’avancées structurantes pour l’ensemble de l’industrie au niveau national. Le SCARA anime également les réflexions sur les principaux sujets du secteur avec la publication d’études et de notes de réflexion.

Site Web :www.scara.aero

Twitter : @scara_aero

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-scara/

AeroMorning.com