Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le satellite Gaia explore la Voie Lactée

Quand :
22/11/2019 @ 04:30 – 05:00
2019-11-22T04:30:00+01:00
2019-11-22T05:00:00+01:00
Où :
Salle des Illustres
Hôtel de ville de Toulouse
Contact :
Académie de l'Air et de l'Espace
0534250380
Le satellite Gaia explore la Voie Lactée @ Salle des Illustres
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Conférence présentée par François Mignard, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur et directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Bureau des Longitudes, correspondant de l’AAE.


Le 22 avril 2018, l’ESA et le consortium européen DPAC ont livré la seconde version des résultats produits par les observations du satellite Gaia. Par la diversité des données, leur volume et surtout l’extrême précision de l’astrométrie et de la photométrie, c’est une date importante de l’histoire de l’astronomie qui s’est écrite. La mesure des distances de plus de un milliard d’étoiles était sans aucun doute le défi le plus important que devait relever Gaia durant ces premières années d’observation et qu’il a accompli avec succès. Les résultats de cette nouvelle cartographie céleste concernent pratiquement tous les secteurs de l’astronomie et des centaines de chercheurs dans le monde les utilisent.

Au cours de cette conférence François Mignard reviendra rapidement sur les objectifs de la mission et les techniques mises en œuvre pour atteindre la précision recherchée. J’expliquerai pourquoi les astronomes déploient tant d’efforts depuis plus de deux siècles pour traquer les distances stellaires et les raisons qui ont amené l’Europe spatiale à vouloir le faire pour un milliard d’étoiles de notre Galaxie. Enfin, il considérera la portée de cette mission dans le schéma à plus long terme de l’histoire de l’astronomie. On verra que Gaia n’est pas un apport incrémental, qui sera vite dépassé, mais bien un point de rupture pour l’astrophysique stellaire et galactique et cette mission devrait rester dans l’histoire de cette science.

Entrée libre, inscription requise et totalement gratuite sur : www.academieairespace.com/seance-solennelle/inscription/

Programme complet : www.academieairespace.com/seance-solennelle/

Partenariat avec la Mairie de Toulouse.