Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Way4Space, présent pour la première fois sur le Salon du Bourget

Way4SpaceY
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Way4Space, présent pour la première fois sur le Salon du Bourget

Les temps forts du centre d’inspiration et d’innovation spatiales basé en Nouvelle-Aquitaine

Du 19 au 22 juin 2023 au SIAE de Paris-Le Bourget

À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, le Centre d’inspiration et innovations spatiales Way4Space organise plusieurs temps forts : plusieurs signatures de convention et l’animation d’une table-ronde sont au programme.

Stand Way4Space : sur l’espace AEROSPACE VALLEY Hall 4 / E167

MARDI 20/06

Stand Way4Space (Hall 4 / E167) à 13h30

Signature du partenariat avec l’ESPI pour la réalisation d’une étude conjointe

L’European Space Policy Institute (ESPI) est un centre d’études des politiques spatiales reconnu par les agences spatiales européennes pour ses travaux de recherches. Way4Space s’associe à l’ESPI pour mener une étude sur le développement de l’économie spatiale orbitale (ensemble des activités de services en orbites). L’étude sera publiée à l’occasion du symposium NextSpace 2023 (5 et 6 octobre à Bordeaux).

Ce partenariat sera signé par Philippe Troyas, Directeur général de Way4Space

et Matija Renčelj, Research Manager de l’ESPI

Chalet de la Région Nouvelle-Aquitaine de 15h00 à 16h00

« La propulsion spatiale, un atout pour la Région Nouvelle-Aquitaine »

Table-ronde avec les acteurs de l’écosystème

La Région Nouvelle-Aquitaine a confié à Way4Space l’animation d’un échange sur les moyens de propulsion de son territoire. Présente depuis la naissance du spatial européen, la Région Nouvelle-Aquitaine possède aujourd’hui un tissu industriel de pointe dans la propulsion spatiale, appuyé par une expertise académique de recherche, et des sites et moyens d’essais dans les Landes et la Vienne. C’est autour de sujets comme les moyens d’essais propulsion, la propulsion solide et son avenir, les nouveaux développements dans la propulsion chimique verte que débattront les acteurs de la propulsion en région : ArianeGroup, AerospaceLab, Ateliers Bigata, CMP Composites, DGA EM, HyPrSpace, NAASC-Pprime, Rescoll, The Exploration Company & Aerospace Valley.

Présentation de la cartographie des activités de propulsion en Nouvelle-Aquitaine établie par Way4space, et qui fait suite à la note « Moyens d’essais propulsion en région Nouvelle-Aquitaine » parue en février dernier.

Cette rencontre se tiendra en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Chalet de la Région Nouvelle-Aquitaine à 16h00

Signature de la convention avec le Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center (NAASC)

Le NAASC est un centre spatial universitaire (CSU) qui regroupe 5 grandes écoles de la région : ISAE-ENSMA, Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA, ENSAM, ESTIA et Sciences Po Bordeaux. C’est la première fois que le CSU néo-aquitain signe un partenariat avec un centre d’inspiration et d’innovation spatiales comme Way4Space. Ce partenariat se traduit d’ores et déjà par le co-développement d’un projet de désorbitation des nanosatellites et s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre les mondes académique et industriel.

Ce partenariat sera signé par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Président de Way4Space et le Professeur Marc Bellenoue, représentant d’ISAE-ENSMA, président du COPIL du NAASC

Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Second Skin »

Porté par Way4Space, en partenariat avec les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Alpha RLH, et avec le soutien du cabinet d’innovation AKTAN, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Second Skin sera officiellement lancé à l’occasion du Salon du Bourget. Objectif : identifier les futurs membres d’un consortium capables de réaliser le projet Second Skin, sous-combinaison spatiale connectée à visées sécuritaire et médicale. Équipe dotée de compétences en médecine spatiale, fabricants de textiles techniques et de micro-actuateurs, spécialistes de la connectivité sol/bord/espace ou encore acteurs spécialisés dans la cybersécurité… tous ces profils complémentaires et nécessaires au projet Second Skin sont invités à se faire connaître d’ici le 15/09/2023. Ce projet procède des réflexions menées dans le cadre d’un processus d’idéation de Way4Space, centre d’inspiration et d’innovation spatiales basé en Nouvelle-Aquitaine.

MERCREDI 21/06

Stand de Way4Space (Hall 4 / E167) à 9h45

Signature de la convention de partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA)

Objectifs : valoriser les recherches menées dans le domaine spatial par l’ESA en matière d’économie circulaire et favoriser l’utilisation de ces technologies pour des usages terrestres. Dans l’Espace où les ressources sont limitées, des innovations ont été développées pour garantir la survie et la santé des astronautes en conditions extrêmes (comme le recyclage des liquides, le reconditionnement de l’air vicié, …) qui pourraient être adaptées à plus grande échelle sur Terre.

Ce partenariat sera signé par Alain Rousset, Président de la Région et Président de Way4Space

et Joseph Aschbacher, Directeur général de l’ESA

Stand de Way4Space (Hall 4 / E167) à 14h45

Signature de la convention de partenariat avec le Commandement de l’Espace (CDE)

Objectifs : mettre en visibilité les compétences et les technologies disponibles dans l’écosystème innovant de Way4Space et faciliter l’accès pour le CDE sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces actions seront menées en coordination avec le Laboratoire d’Innovation Spatiale (LISA) du CDE dont le mandat consiste notamment à rechercher, au sein de l’écosystème des acteurs civils nationaux, les solutions duales basées sur des technologies spatiales susceptibles de répondre aux besoins des armées.

Ce partenariat sera signé par Alain Rousset, Président de la Région et Président de Way4Space

et le général Philippe Adam, commandant de l’espace

AGENDA : l’édition NextSpace 2023 est programmée en octobre !

Le symposium annuel NextSpace 2023 se tiendra les 5 et 6 octobre

au Centre de congrès Blue Bamboo à Mérignac (33).

Thème #2023 « Logistiques spatiales : produire et travailler dans l’espace »

ou « Space Logistics: manufacturing and manned operations ».

Voir les actes du symposium 2022 : https://www.calameo.com/books/00739806551625c526a10

A propos de Way4Space:

Way4Space est le premier centre européen d’inspiration et d’innovation spatiales ancré en Nouvelle-Aquitaine. C’est un lieu d’inspiration pour penser l’Espace de demain et pour créer de la valeur pour le secteur et le territoire. La recherche, l’industrie et la volonté politique en matière spatiale sont ainsi totalement mobilisées pour des champs concernant aussi bien la mobilité spatiale, les mutations environnementales, les applications quotidiennes auprès de chaque citoyen européen et les transformations futures. Way4Space est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, ArianeGroup, Dassault Aviation et Thales. Ses partenaires sont l’Université de Bordeaux, la Chaire Défense & Aérospatial de Sciences Po Bordeaux, le CEA, l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. La raison d’être de Way4Space est de créer et de transformer des idées novatrices dans le domaine spatial en réussites technologiques et entrepreneuriales. Way4Space, 25 avenue Berlincan à Saint-Médard-en-Jalles (33160) – www.way4space.com

Source: Way4Space