La DSNA, DRONE XTR & SERIS SECURITY mettent en service une solution unique de détection des drones dans l’espace aérien
aux abords des aéroports
Dans les espaces dont elle a la responsabilité, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) se doit de fournir aux pilotes des aéronefs sous sa surveillance l’ensemble des informations dont elle a connaissance et nécessaires à la sécurité des vols. Depuis quelques années, les pilotes remontent aux subdivisions qualités de service de la DSNA un nombre croissant de croisements d’aéronefs avec des drones.
Afin d’améliorer le niveau de service rendu aux usagers de l’espace aérien, la DSNA a retenu le groupement DRONE XTR & SERIS SECURITY pour détecter les drones à proximité des trajectoires de montée initiale et d’approche finale des aéroports.
Depuis le début de cette année, les équipes de DRONE XTR et de SERIS SECURITY ont mis tout en œuvre pour installer et configurer un service de détection et d’alerte avant l’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Un vrai challenge pour les lauréats qui doivent surveiller un espace de plus de 90 000ha soit 9 fois la superficie de Paris. C’est désormais chose faite : la DSNA a déployé avec succès, avant l’ouverture des JOP, la solution DRONE XTR – SERIS SECURITY pour les aéroports de Nice et Marseille.
DRONE XTR : une entreprise innovante et leader dans son domaine
La société DRONE XTR a développé une solution de contrôle de l’espace aérien basée sur la détection des drones. Elle a conçu un logiciel unique de contrôle via ses multicapteurs. La maîtrise française de cette solution permet aujourd’hui à l’entreprise de remplir pleinement ses missions et de bénéficier d’un positionnement unique sur ce marché : un système totalement passif, intuitif, facile à installer et capable de détecter toutes intrusions de drones, dans un rayon de 20 km.
SERIS SECURITY : un leader de la sécurité privée au service de la DSNA
SERIS SECURITY, leader français de la sécurité privée, apporte son expertise en matière de surveillance et d’intervention à ce partenariat. L’entreprise sera chargée de la réception des alertes de détection de drones émises par les systèmes DRONE XTR sur les aéroports français et d’en informer la DSNA.
À propos de la DSNA, Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA)
La DSNA a pour mission d’assurer jour et nuit, toute l’année, l’écoulement du trafic aérien civil de manière sûre, fluide et écoresponsable tout en maîtrisant les coûts. Elle rend les services de communication, de navigation et de surveillance y afférents, élabore et diffuse l’information aéronautique nécessaire à la préparation des vols. Par sa situation géographique au croisement des grands flux du trafic aérien européen, la France contrôle plus de 3 millions de vols par an et détient le record de trafic journalier en Europe avec 11 632 vols. Chiffres-clés : 5 centres en-route, 74 tours de contrôle, 6 sites en outre-mer / Effectif : 6 900 agents.