La fonctionnalisation de surfaces, qui consiste en la modification et l’adaptation des propriétés physico-chimiques d’un matériau via sa surface, fait aujourd’hui l’objet de nombreux développements novateurs dans des domaines techniques et industriels très variés. L’objectif de ce challenge était d’en explorer les potentialités pour le domaine spatial, de susciter l’émergence de nouvelles idées et d’identifier de nouveaux partenaires sur ce sujet.
A cet égard, le lundi 18 septembre 2023, s’est tenu à Toulouse, le Pitch Day du Challenge R&T Systèmes Orbitaux proposé par le CNES sur le thème « Fonctionnalisation des surfaces ». Les candidats ont présenté leurs propositions d’innovation devant un jury de représentants du tissu spatial. Au total, 550 000 euros de contrats du CNES ont été remportés par les lauréats.
Ce challenge a permis à certains acteurs n’ayant encore jamais travaillé avec le CNES de recevoir un contrat.
A l’issue de ces présentations, deux dossiers désignés comme étant les plus innovants ont remporté un contrat avec le CNES d’un montant de 100 000 euros pour développer leur solution :
- ALPhANOV
- LAAS
Les autres participants ont bénéficié quant à eux d’un contrat avec le CNES d’un montant de 50 000 euros :
- IRT Saint Exupéry
- Université Paris Nanterre
- SAFRAN Tech
- Laboratoire Laplace
- FEMTO-ST
- PYLOTE
- Ceebios
Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des Systèmes Orbitaux du CNES sur des sujets techniques d’intérêt. L’objectif de ces challenges est de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour le domaine spatial, avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.
« A la croisée de la recherche et de l’industrie, les lauréats récompensés dans le cadre de ce 3ème challenge portent des projets technologiques innovants, particulièrement prometteurs. Une nouvelle fois, on ne peut que constater l’intérêt de ce type de challenges pour stimuler l’innovation et s’enrichir mutuellement en appliquant des approches nouvelles aux problématiques du domaine spatial » déclare Céline Angélélis, sous-directrice Préparation du Futur des Systèmes Orbitaux à la Direction de la Stratégie du CNES..
Source : CNES