Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Sodern présente sa solution de géolocalisation à Eurosatory 2024

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Sodern révèle une nouvelle version agile et encore plus précise de son viseur diurne.  
  • Cette solution de géolocalisation grâce aux étoiles est utilisable de jour comme de nuit, avec de nombreuses applications possibles en vol et au sol.
  • Même en cas de ciel nuageux, le viseur au sol peut continuer à détecter les étoiles et à fournir une donnée précise.
  • Une maquette taille réelle sera exposée sur un véhicule blindé de la société Arquus.

Le 11 juin 2024 – Sodern a le plaisir de présenter une nouvelle version de sa solution de visée diurne à l’occasion du Salon Mondial de la Défense et de la Sécurité Eurosatory, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024. Après plusieurs années de recherche et développement, Sodern a mis au point un viseur stellaire endoatmosphérique qui, couplé à une centrale inertielle, offre une nouvelle solution de géolocalisation embarquée.

Ce système de haute performance fonctionnant de jour comme de nuit est souverain, non brouillable ni leurrable et présente l’avantage de n’émettre aucune onde qui rendrait le porteur détectable. Présentée pour la première fois au salon du Bourget 2023, cette solution a depuis été optimisée pour les applications sols.

Fabien Robert, Directeur du Développement et du Commerce explique : « Nous continuons d’améliorer et de développer notre solution de visée diurne afin de l’adapter à la diversité des porteurs terrestres, maritimes ou aéroportés. Cette solution présente en effet de nombreux avantages de par sa compacité croissante pour un grand nombre d’usages. Le contexte actuel nous pousse à identifier régulièrement de nouveaux modes d’applications. Nous sommes en bonne voie pour proposer un produit à la vente en 2025 ».

Cette nouvelle solution agile a été spécialement conçue pour les porteurs au sol comme les véhicules 

Si la version précédente dédiée à l’aéroporté fonctionnait naturellement au-dessus des nuages, cette amélioration devient un atout majeur pour toutes les applications qui ont vocation à fonctionner au niveau du sol. Désormais agile, le viseur diurne détecte des étoiles en plein jour, même par temps nuageux. En effet, devenu orientable, le viseur trouve et pointe automatiquement le meilleur champ pour repérer les étoiles.

Une seconde prouesse technique est également à souligner : Sodern a amélioré la précision de son viseur diurne.

De nouvelles avancées sur les performances permettent dorénavant d’envisager une géolocalisation à l’échelle de la centaine de mètres.

Contrairement aux systèmes de géolocalisation par satellite, ce système de navigation couplé « inertie-viseur » offre une information fiable et sûre.

Aujourd’hui, la plupart des systèmes de géolocalisation présentent l’inconvénient d’être extrêmement vulnérables car ils utilisent une technologie basée sur les signaux de radionavigation par satellite (GPS, Galileo, etc.). Ces services de géolocalisation peuvent être non seulement indisponibles mais aussi facilement brouillés ou leurrés en générant de fausses données, laissant croire que le sujet est positionné ailleurs. Sodern propose une toute nouvelle technologie fiable et inattaquable contribuant à une navigation sûre et autonome à tous types de porteurs aéronefs ou de navires, civils ou militaires.   

Nicolas Dekyvere, Product Manager de la société Arquus déclare : « L’énorme intérêt pour nos véhicules est la possibilité de connaitre en temps réel leur position en étant insensible au brouillage, de plus le système est compact et peu consommateur ce qui facilite l’implantation. Connaitre la position exacte du véhicule même en zone brouillée est de plus en plus demandé par nos clients, non seulement pour la navigation mais aussi pour le tir au-delà de la vue directe (missiles TAVD) ou le guidage de tir d’artillerie. »

De nombreuses nouvelles applications sont à l’étude.

Outre l’application de géolocalisation, ce dispositif propose aussi nativement la capacité d’orienter à quelques secondes d’arc près tout instrument nécessitant un pointage fin, ce qui ouvre à d’autres perspectives d’utilisation.

L’équipement s’adresse alors à toute application désireuse d’affiner sa connaissance de visée ou de cap en mesurant son alignement par rapport aux étoiles, y compris de jour