SITA: Frank Jaffé prend la tête de SITA Global Services

FacebookTwitterLinkedInPinterest

SITA : Frank Jaffé dirigera l’équipe chargée d’assurer le bon fonctionnement du secteur aérien

SITA nomme Frank Jaffé au poste de vice-président senior de SITA Global Services, l’équipe chargée d’assurer le fonctionnement continu des compagnies aériennes et des aéroports à travers le monde.

GENÈVE – 16 juin 2026 – Le service d’assistance disponible 24 heures sur 24 de SITA, sur lequel comptent les compagnies aériennes, les aéroports, les gouvernements et les voyageurs, est désormais dirigé par une nouvelle équipe qui s’attache à offrir un service encore plus rapide et plus fiable. Frank Jaffé a été nommé vice-président senior de SITA Global Services (SGS), avec effet au 1er juin 2026.

SGS fournit des services opérationnels et d’assistance qui garantissent le bon fonctionnement des technologies de SITA pour plus de 2 500 clients à travers le monde. Ses équipes interviennent sur le terrain, dans les aéroports et les bureaux du monde entier, avec le soutien de centres de commande opérationnels ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, situés à Montréal, Singapour et au Caire. Lorsque les passagers circulent sans encombre dans un terminal, c’est le signe que SGS fait bien son travail.

SGS veille au bon déroulement des plus grands événements mondiaux, des Jeux olympiques de Paris 2024 au Hadj annuel. Le Hadj est l’un des plus grands mouvements de population au monde, et en 2025, SGS a accompagné ses clients tout au long de cet événement grâce à une assistance pratique disponible 24 heures sur 24. Tous les engagements de service ont été tenus. Ce même plan d’action s’applique désormais au Hadj 2026 et à la Coupe du monde de la FIFA.

« Notre force n’a jamais résidé dans un modèle unique appliqué partout dans le monde. Elle réside dans des experts qui comprennent le fonctionnement réel de vos opérations, soutenus par des outils et des systèmes automatisés leur permettant d’intervenir avant même qu’un problème n’atteigne un passager. Nous apportons cette connaissance du terrain quel que soit votre lieu d’activité, et c’est ce que nos clients ont toujours apprécié. Frank va encore renforcer cette capacité », a déclaré David Lavorel, PDG de SITA.

Un dirigeant expérimenté dans la gestion de services de cette envergure

Fort de plus de 25 ans d’expérience internationale dans les domaines des services mondiaux, de l’ingénierie et des opérations, Frank a évolué dans des environnements où la continuité des services technologiques est essentielle. Il rejoint SITA après avoir travaillé chez Odigo, où, en tant que directeur des opérations, il a dirigé une structure de services multi-sites et a contribué à définir la stratégie de service, la performance opérationnelle et la satisfaction client, en collaboration avec les équipes Produit et Ingénierie.

« La technologie n’a d’importance que lorsqu’elle fonctionne sans interruption, et cela nécessite bien plus qu’un simple logiciel performant. Il faut des collaborateurs qualifiés, soutenus par des opérations centralisées et optimisées par l’IA, travaillant aussi bien sur le terrain qu’en coulisses, prêts à intervenir avant même qu’un problème n’atteigne un passager. C’est là l’essence même des services gérés : une résilience sur laquelle les clients peuvent compter, qu’il s’agisse d’un mardi ordinaire ou du jour le plus chargé de l’année. SITA Global Services offre cette garantie dans plus de 300 aéroports répartis dans plus de 100 pays », a déclaré Frank Jaffé, vice-président senior de SITA Global Services.

Frank a également occupé des postes à responsabilité chez Amadeus, notamment celui de vice-président des services de livraison mondiaux, où il a dirigé une équipe de plus de 900 personnes réparties sur 55 sites et a amélioré l’efficacité et la qualité du service. Son expérience couvre également la direction technique, la transformation vers le cloud et le SaaS, ainsi que la gestion de grands programmes de changement à l’échelle internationale.

Frank prendra la tête d’une équipe de plus de 1 700 professionnels du service et ingénieurs de terrain et sera basé à Genève. Il s’attachera à renforcer la qualité du service, à simplifier les prestations et à mieux accompagner la croissance des clients.

À propos de SITA (le fournisseur d’infrastructure numérique du transport aérien Mondial)

SITA est le moteur technologique de l’industrie du transport aérien, permettant des voyages plus sûrs, plus faciles et plus durables pour tous. Depuis les débuts de l’aviation commerciale jusqu’aux frontières numériques d’aujourd’hui, SITA a toujours été présente, connectant l’industrie et l’aidant à évoluer à chaque avancée majeure.

Avec environ 2 500 clients, la technologie SITA soutient plus de 1 000 aéroports et plus de 19 600 avions dans le monde entier. Elle aide également plus de 70 gouvernements à trouver le juste équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. En coulisses, SITA assure 45 à 50 % des échanges de données du secteur, permettant ainsi à un réseau mondial hautement complexe de fonctionner de manière fluide et fiable, à chaque étape du processus.

SITA se transforme rapidement. Des solutions avancées de libre-service et de contrôle des opérations à la conception d’aéroports et aux frontières numériques, nous façonnons la prochaine génération de voyages grâce à des acquisitions clés telles que Materna IPS, ASISTIM et CCM. Nous nous développons également au-delà du secteur de l’aviation avec des initiatives telles que SmartSea, qui permettent d’étendre nos technologies éprouvées aux croisières, au rail et à la mobilité aérienne urbaine.

Cette transformation ne se limite pas à de nouveaux produits. Nous investissons dans les compétences, les outils et les partenariats adaptés pour aider le secteur à évoluer avec plus d’intelligence et d’agilité, en réunissant systèmes intelligents, données fluides et innovation durable. Car à l’heure où le trafic mondial explose, la fluidité est essentielle.

Dans le cadre de notre stratégie climatique ambitieuse, SITA réduit ses émissions de 4,2 % chaque année et vise la neutralité carbone d’ici 2050. Nos objectifs scientifiques sont validés par le SBTi, et notre portefeuille en pleine expansion aide également nos clients à réduire leur propre empreinte carbone.

Appartenant à l’industrie et guidée par ses besoins, SITA est présente dans plus de 200 pays et territoires.

Source: SITA

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.