Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

SITA annonce des résultats records et poursuit une stratégie de croissance rapide et d’expansion

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Alors que SITA célèbre ses 75 ans à la pointe des technologies de l’information dans le transport aérien, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance, en remportant des contrats historiques et en se positionnant sur les principales tendances que sont la transformation numérique, le voyage numérique et le développement durable.

GENÈVE – 8 Juillet 2024 – SITA, le leader mondial des solutions technologiques pour l’industrie du transport aérien, a annoncé des résultats records pour 2023, avec des revenus atteignant près de 1,5 milliard de dollars US. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, et tous les signes jusqu’à présent en 2024 indiquent une performance positive similaire cette année. Dévoilant les résultats lors de l’assemblée générale annuelle de SITA en juin, David Lavorel, PDG de SITA, a également cité la croissance de la marge et de l’EBITDA, qui a dépassé les plans de 4%.

« Chacun de nos clients et de nos membres bénéficie de nos bonnes performances et de notre croissance », a déclaré M. Lavorel. « Cela signifie que nous pouvons autofinancer l’évolution de notre portefeuille et explorer d’autres possibilités d’innovation. C’est essentiel, car nous nous attaquons aux grandes tendances actuelles du voyage et nous adoptons de nouvelles technologies pour façonner l’avenir de notre secteur. Les développements et les innovations de notre portefeuille préparent l’industrie pour les années à venir, en offrant des voyages fluides et sans contact, l’efficacité opérationnelle, la résilience et l’agilité, la durabilité, et plus encore. » SITA a également enregistré un nombre record de contrats et de partenariats visant à transformer les voyages dans les aéroports et aux frontières, grâce aux identités numériques, au libre-service biométrique et mobile, et aux frontières numériques. Parmi les exemples, citons les points de contact biométriques pour les passagers aériens à l’aéroport de Francfort, une collaboration en matière de voyage numérique et de développement durable avec l’Organisation des transporteurs aériens arabes, et la poursuite d’essais à l’échelle mondiale à Aruba, en utilisant la norme Digital Travel Credential (DTC) de l’OACI.

Qui plus est, l’accord de SITA avec l’Autorité des aéroports de l’Inde (AAI) prévoit l’utilisation des dernières solutions de traitement des passagers et de l’informatique dématérialisée dans 44 aéroports indiens, préparant ainsi le pays à un avenir caractérisé par une croissance progressive du trafic de passagers.

Le retour des voyages s’accompagne de la nécessité de rendre les opérations efficaces. Le lancement de nouveaux services au cours de l’année pour la solution SD-WAN SITA Connect Go donne à l’industrie la possibilité d’atteindre cet objectif, en tant que plateforme pour la numérisation de l’industrie. Qatar Airways et Biman Bangladesh Airlines sont devenus des clients de la première heure, utilisant la solution pour alimenter leur croissance.

Autre tendance majeure, l’informatique collaborative pour les avions contribue à rendre les vols plus efficaces et durables, grâce à l’IA et aux outils opérationnels basés sur les données. En 2023, les compagnies aériennes ont adopté avec enthousiasme SITA OptiFlight® pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en planifiant mieux les itinéraires de vol. Il s’agit notamment d’Azul, de Singapore Airlines, d’AIX Connect, de Vistara et de bien d’autres encore. L’IA et les services d’optimisation des vols sont essentiels pour aider l’aviation à se diriger vers un avenir sans émission de carbone.

« Nous avons largement dépassé les objectifs de la première année de notre plan d’affaires pour développer SITA. En conséquence, nous sommes entrés en 2024 avec un fort vent arrière, » a déclaré Lavorel. « Avec 75 années de succès derrière nous, nous nous tournons vers l’avenir du voyage. Notre mission est de préparer nos clients à offrir l’expérience ultime du voyage et du transport, avec les technologies les plus avancées, les plus efficaces et les plus durables. » Continuant à mettre l’accent sur l’efficacité opérationnelle et la durabilité de l’industrie du voyage, 2024 a vu le lancement de SITA Total Airport Optimizer. Grâce à une plateforme alimentée par l’IA, cette solution aide les aéroports à gérer tous les aspects de leurs opérations. Grâce à un partenariat avec Univers, la solution place également le développement durable au cœur de la prise de décision opérationnelle. Cela signifie que les aéroports peuvent surveiller et rendre compte de la consommation d’énergie, des émissions des avions et autres véhicules, et de leur empreinte carbone.

La dynamique s’est poursuivie en 2024 avec l’acquisition par SITA de Materna IPS, leader du traitement des passagers pour les aéroports et les compagnies aériennes, et leader du marché du Self Bag-Drop. Cette opération va remodeler l’aviation, en créant le portefeuille de passagers le plus puissant au monde pour les aéroports et le voyage numérique.

SITA a suivi cette acquisition en lançant SmartSea grâce à un accord avec Columbia Shipmanagement, gestionnaire de navires et fournisseur de services maritimes de classe mondiale. SmartSea va remodeler l’industrie maritime en lui donnant accès à la même technologie de pointe que celle qui transforme l’industrie du transport aérien.

Ce lancement 3 s’inscrit dans le cadre de l’expansion de SITA dans les secteurs de la croisière et du rail, ainsi que de la mobilité aérienne urbaine, comme Vertiports.

Peu après, SITA a acquis ASISTIM, une société réputée pour ses services de gestion des opérations aériennes. Cette acquisition permet aux compagnies aériennes de toutes tailles d’externaliser une partie de leurs opérations de vol, grâce à un service de gestion du centre de contrôle des opérations aériennes (OCC) totalement intégré.

« C’est une période palpitante pour l’industrie du voyage », a ajouté M. Lavorel de SITA. « Les grandes tendances telles que la numérisation et le développement durable vont bouleverser à jamais notre façon de travailler. Depuis 75 ans, nous aidons le transport aérien à entrer dans l’avenir. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’aider l’ensemble des industries du voyage et du transport à créer des expériences de voyage toujours plus fluides, à atteindre l’efficacité opérationnelle et la résilience, et à répondre aux exigences de durabilité. »