Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Signature du partenariat pour la biodiversité et la protection des espèces

Signature du partenariat pour la biodiversité et la protection des espèces
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et l’Aéroport de Bordeaux s’engagent dans un partenariat pour la biodiversité et la protection des espèces.  
Aujourd’hui, la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention pour 3 ans visant à connaître, protéger, gérer et valoriser la biodiversité remarquable de la plateforme aéroportuaire bordelaise.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine contribue à préserver les espaces naturels et les paysages remarquables de notre région depuis 1992. Cette association, chargée par le Code de l’Environnement d’une mission d’intérêt public, est composée de représentants de la société civile, d’organismes liés à la protection de l’environnement, des collectivités territoriales…Orientée par un conseil scientifique, elle assure une gestion adaptée des milieux naturels qui lui sont confiés. Le Conservatoire porte ainsi les enjeux environnementaux au cœur du tissu économique rural et assure la transmission de ce patrimoine naturel aux générations futures.
 
Concessionnaire d’un terrain de plus de 300 hectares d’espaces naturels, la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac développe le patrimoine public qui lui a été confié, qu’il s’agisse d’infrastructures aéroportuaires comme d’espaces naturels. Ce territoire offre une biodiversité remarquable et préservée des interventions humaines, un écrin vert au cœur de la métropole aquitaine dont l’inventaire complet a été réalisé en 2021. Ce réservoir de faune et de flore s’inscrit dans le paysage de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc. Le partenariat avec le CEN-Nouvelle-Aquitaine s’intègre dans une démarche volontaire de la stratégie de l’aéroport en faveur de la protection de l’environnement.
 
Le CEN-NA et la société aéroportuaire s’associent autour de 4 axes de travail :  
Améliorer les connaissances de la biodiversité de la plate-forme,
Connaître et améliorer la logique de connectivité écologique dans les secteurs porteurs d’enjeux,
Garantir la conservation des sites remarquables de l’aéroport,
Sensibiliser l’ensemble des acteurs de la plateforme ainsi que le grand public sur les enjeux en matière de biodiversité présents au sein de son emprise.  
Le diagnostic initial donnera lieu en 2022 à un plan de gestion de ce patrimoine naturel dont les premières actions seront mises en œuvre dès 2023. Ces éléments permettront également une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets futurs d’aménagement.  
« Les Conservatoires d’espaces naturels sont engagés dans une démarche de préservation des espaces naturels en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la société. Dans le cadre de l’Aéroport de Bordeaux, il nous est important de participer à la protection de cet espace, qui s’inscrit dans le vaste ensemble des landes de Gascogne. Le contact à l’agglomération de Bordeaux et ses 800.000 habitants, nous incite à nous investir », déclare Philippe Sauvage, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.  
« La préservation de notre territoire est une priorité absolue. Choisir le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est un engagement fort avec un partenaire qui connaît les enjeux environnementaux de notre région. L’implication des équipes de l’aéroport sera aussi un élément clé dans la conception et l’intégration sur le territoire de nos futurs projets », assure Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
AeroMorning.com