Au salon du Bourget, Elixir Aircraft a annoncé que la société Sierra Charlie Aviation, basée à Scottsdale (Arizona, Etats-Unis), a commandé plus de 100 Elixir Full Glass Cockpit 100HP, part 23, dont 50 en option.
Elixir Aircraft et Sierra Charlie Aviation sont tous deux à l’origine de l’évolution du secteur de la formation au pilotage.
Compte tenu de la forte demande de pilotes de ligne, l’avion Elixir sera intégré dans le très populaire programme Aviator Career de Sierra Charlie. Ce programme est conçu et axé sur la formation des meilleurs pilotes, et permet aux étudiants sans expérience de vol d’obtenir toutes les certifications et qualifications. Cependant, alors que d’autres programmes mettent l’accent sur la rapidité et précipitent les étudiants dans un cursus non standard, le programme Aviator de Sierra Charlie suit un syllabus structuré qui prend en compte les différents styles d’apprentissage.
« Comme Elixir Aicraft, nous sommes fiers de l’innovation et de la sécurité, et d’être à l’avant-garde. Cela signifie que nous fournissons à nos étudiants les meilleurs et les plus sûrs outils qui existent pour garantir une éducation et une formation de la plus haute qualité. La quatrième génération d’Elixir est sans aucun doute l’un de ces outils », déclare Scott Campbell, propriétaire de Sierra Charlie.
« La simplicité et la solidité de l’avion, notamment les composants construits avec la technologie OneShot, changent la donne. Moins de 1000 références sur l’ensemble de l’avion et une demi-journée de contrôles de maintenance à 100 heures signifient que mes Elixirs voleront beaucoup. Et mes élèves volent déjà beaucoup », ajoute Scott Campbell.
« En parlant avec Sierra Charlie, il est clair que nos deux entreprises sont axées sur le développement commercial et industriel. Nous connaissons la demande du marché mondial de l’aviation, les avions de formation et la pénurie de pilotes. Nous avons l’intention de travailler ensemble pour faire tout ce qui est nécessaire pour répondre à cette demande », déclare Arthur Leopold Leger, PDG d’Elixir Aircraft.
Mike Tonkin, responsable des ventes mondiales d’Elixir Aircraft, explique : « La commande de Sierra Charlie fait suite à de récentes commandes d’Elixir par plusieurs grands organismes de formation au pilotage dans le monde, notamment Airbus Flight Academy et Mermoz Academy. D’autres commandes à venir, une toute nouvelle usine de 12 000 m² à l’aéroport de La Rochelle ainsi qu’un site d’assemblage en Floride, aux États-Unis, sont des éléments-clés de cette croissance.
« Connaissant Scott [Campbell] et son équipe depuis des années et leur professionnalisme en matière de formation au pilotage, nous sommes ravis de leur importante commande de flotte. Elle aura un impact positif sur leurs étudiants, mais contribuera également à alimenter les opérateurs américains des parties 121 et 135. Elixir Aircraft met les gaz en Amérique », déclare Scott Firsing, directeur des ventes et du développement commercial d’Elixir pour l’Amérique du Nord.
L’Elixir 912iS a été initialement certifié Part 23 par l’EASA début 2020. La certification FAA est attendue dans un avenir proche.
A propos de Sierra Charlie Aviation
Sierra Charlie est une école de pilotage part 161 située à Scottsdale Arizona avec plus de 60 instructeurs. Nous avons deux bases : L’aéroport de Scottsdale et l’aéroport municipal de Chandler.
Chez Sierra Charlie, nous avons une passion pour l’aviation et cela se voit. Nous nous sommes développés pour devenir une école de pilotage primée au niveau national, soutenant les étudiants à chaque étape de leur carrière. Les compagnies aériennes s’associent à Sierra Charlie Aviation parce qu’elles savent que nous visons haut dans notre secteur. Notre formation permet de former des pilotes bien équipés, prêts à relever des défis, que ce soit dans le ciel ou dans l’industrie. De plus, nous formons les pilotes les plus sûrs et les plus compétents du pays et nous nous engageons à offrir une atmosphère familiale et amusante qui stimule chaque élève et contribue à sa réussite.
À propos de l’Elixir Aircraft 100HP
L’Elixir 100HP est le dernier avion en matière de sécurité, d’économie et de technologie. Elixir Aircraft propose un avion qui couvre tous les besoins d’une école de pilotage moderne tout en réduisant les émissions de carbone de près de 70 % par rapport à d’autres avions d’ancienne génération. La configuration standard de l’organisation de l’entraînement au vol comprend une suite avionique Garmin complète et est construite pour résister aux rigueurs de l’entraînement au vol. Les équipements de sécurité standards comprennent : résistance à la vrille, parachute balistique, indicateur d’angle d’attaque, volets électriques à double fente, réservoir de carburant antidéflagrant et train d’atterrissage oléopneumatique renforcé. La roue de nez combinée, la voie large et le centre de gravité bas minimisent les rebonds à l’atterrissage associés aux accidents de perte de contrôle et aux sorties de piste. Le 912iS est propulsé par un moteur Rotax de 100 ch, peu bruyant, avec une consommation de carburant d’environ trois gallons par heure.
A propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft une entreprise dont le siège social est situé à La Rochelle, en France, et qui compte près de 100 employés, a été créée en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale.
L’objectif de l’entreprise française : fabriquer des avions plus sûrs, plus économiques et plus polyvalents. La complexité est la raison pour laquelle les avions actuels souffrent de défaillances (techniques ou humaines), et sont coûteux à exploiter (consommation et maintenance).
Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance)….
Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.
Source: Elixir