Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Selha Group réussit sa diversification et investit dans l’automatisation d’une ligne d’intégration

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 05 février 2024 – Racheté à Alcatel-Lucent en 2015, le site de Eu de Selha Group a dépassé le seul marché des télécoms pour devenir un fournisseur de référence des marchés de la défense et de l’aérospatial. Engagé pour l’ancrage de l’innovation en Normandie, Selha Group poursuit sa croissance avec notamment le développement de sa propre gamme de produits et de nombreux recrutements sont prévus pour 2024.

Groupe industriel familial, Selha Group est expert dans le développement et la fabrication de produits électroniques pour les marchés innovants. Implanté dans deux régions (Pays de la Loire et Normandie) et au Maroc, le groupe a de solides perspectives de développement, notamment pour son site basé à Eu (Seine-Maritime).

Lors du rachat du site normand fin 2015 à Alcatel-Lucent, le groupe s’était donné comme ambition de diversifier l’activité de ce site, jusqu’alors 100 % dédiée aux télécoms, afin de garantir sa pérennité et de maintenir ses emplois. Objectif atteint puisqu’aujourd’hui, le site de Eu réalise 55 % de son chiffre d’affaires dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial, les 45 % restants concernant les marchés des télécoms, de l’énergie, de l’industrie et du médical.

Selha Group est notamment porté par un marché de la défense en forte hausse, avec un carnet de commandes rempli jusqu’en 2025. Son chiffre d’affaires est passé de 80 millions d’euros en 2022 à 100 millions en 2023 (dont 40 millions réalisé en Normandie). La projection pour 2024 est de 130 millions d’euros dont 55 millions pour le site normand.

Positionné auprès des grands donneurs d’ordres et des PME/ETI, Selha Group figure aujourd’hui dans le top 3 des fournisseurs sur ses marchés de prédilection.

Le Tech-up Corner : accélérateur industriel des start-up

En 2022, Selha Group lançait sur son site de Eu le Tech-up Corner, une offre de services dédiée aux start-up pour la conception, la qualification et la fabrication de leurs produits.

Deux ans plus tard, 12 start-up ont déjà été accompagnées (secteurs du médical et de l’aérospatial) et le site annonce les premières sorties d’usine. Parmi ces start-up, on notera Look Up Space, retenue dans le volet spatial de France Relance. Le Tech-up Corner les aide à concevoir des radars au sol pour détecter les débris dans l’espace.

Investissements et recrutements en 2024

Selha Group développe également sa propre gamme de produits de télécommunication avec deux références majeures :

ASTREKa : terminal de communication par satellite géostationnaire HTS/VHTS
ASTRE5G : agrégateur de réseaux

Le développement de cette gamme implique l’investissement pour un montant de plus de 3 millions d’euros dans une ligne automatisée d’intégration, composée de robots AGV[1], qui sera mise en place d’ici fin 2024 pour fabriquer ces produits en grandes séries.

Pour accompagner sa croissance, Selha Group a recruté 38 personnes en 2023 sur son site normand et prévoit 50 recrutements en 2024. Parmi ces derniers, figurent des postes en production, logistique, qualité, tests et conception en électronique pour son bureau d’études.

Pour attirer de nouveaux talents, l’entreprise a investi un espace de coworking à Rouen, un lieu de travail dédié aux fonctions d’ingénierie.

L’entreprise accueille également en moyenne 20 alternants par an, notamment via des partenariats avec l’Esigelec et le CESI à Rouen.

Engagé pour une électronique innovante et responsable

Selha Group place la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de sa stratégie, avec 4 axes prioritaires :

Environnement : optimisation de ses moyens énergétiques qui a permis de baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport à 2015, une première étape vers une baisse de 50 % ambitionnée pour 2030
Social : articulation vie privée-perso (modulation du temps de travail, télétravail, espaces de coworking…), développement des compétences, parcours d’intégration personnalisé, actions en faveur de la qualité de vie au travail
Loyauté des pratiques : intégration des aspects environnementaux, sociaux & éthiques au processus d’achats (charte éthique, charte des fournisseurs…), promotion des principes de la RSE auprès de ses parties prenantes (workshop RSE, partage des bonnes pratiques…)
Communauté et développement local : soutien et mobilisation en faveur d’initiatives solidaires (collecte de vêtements, Octobre Rose…) accueil de publics externes pour faire découvrir l’industrie, développement de l’innovation sur le territoire avec le Tech-up Corner

Selha Group exposera sur le Pavillon NAE à l’occasion du salon Eurosatory qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024 à Paris.