Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Safran, production d’énergie solaire

Safran, production d'énergie solaire/PR Safran Solar energy production
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, 1er février 2023

Safran, accompagné par les sociétés Reservoir Sun et Idex, va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques.

D’une puissance totale de près de 50 MWc1, les centrales photovoltaïques seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh (Gigawatt-heure) par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15% de la consommation des sites.

« Safran poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour atteindre ses objectifs environnementaux avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ses sites français accompagné de deux partenaires, experts dans ce domaine, Reservoir Sun et Idex » souligne Thibaud Normand, Directeur Climat de Safran.

Les chantiers d’installation, pilotés par les deux sociétés partenaires, débuteront cette année et s’échelonneront jusqu’au premier trimestre 2025. Le site industriel de Safran Nacelles, à Gonfreville- Lorcher en Seine-Maritime sera le premier site opérationnel dès le mois de juin et la centrale du site de Safran Aircraft Engines à Corbeil (Essonne) deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France. L’ensemble de ces centrales seront respectivement développées, financées, construites et exploitées par Reservoir Sun et IDEX. Une deuxième phase d’installation sera lancée pour équiper à terme plus de quarante sites français de Safran.

Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets d’installations photovoltaïques réalisés ou à venir sur ses sites en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie. Au total, ce sont près de 24 MWc installés ou en cours d’installation dédiés à l’autoconsommation. Le développement de ces centrales photovoltaïques s’inscrit dans la stratégie du Groupe de réduction de son empreinte carbone dont les objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi). Safran s’est en effet engagé à réduire ses émissions directes (scope 1) et indirectes liées à la consommation d’énergie de ses opérations (scope 2) de 50,4 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.