Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Safran inaugure à l’aéroport de Bruxelles un nouvel atelier de maintenance moteurs dédié au LEAP

Safran inaugure aeroport Bruxelles nouvel atelier de maintenance moteurs dedie au LEAP
FacebookTwitterLinkedInPinterest

11 Juin 2024, Bruxelles (Belgique) — Safran Aircraft Engine Services Brussels, filiale du motoriste Safran Aircraft Engines, a inauguré ce jour un nouvel atelier de maintenance dédié au moteur LEAP1 au sein de la zone aéroportuaire de Bruxelles (Brussels Airport Company). La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, d’Arnaud Feist, Président Directeur-Général de Brussels Airport, des clients opérateurs du LEAP dans le monde entier, et de représentants politiques locaux et régionaux belges.

Safran Aircraft Engines a investi 24 millions d’euros pour la construction de cet atelier de 8 500 m2, qui permettra de développer le réseau mondial de maintenance de Safran Aircraft Engines et d’accompagner la montée en cadence des activités de services du LEAP. Les modèles de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B équipent la majorité des familles d’avions monocouloirs de nouvelle génération Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. Ce nouveau site employant 250 personnes vient renforcer les capacités existantes de Safran Aircraft Engine Services Brussels établies depuis près de 25 ans au sein de l’écosystème de Brussels Airport Company.

« Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte industrielle au sein de l’écosystème aéroportuaire de Bruxelles où nous bénéficions des meilleurs standards en matière de bas carbone, d’infrastructures et de compétences, souligne Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. Ce nouveau site est un maillon essentiel de notre réseau mondial MRO pour soutenir la flotte croissante de moteurs LEAP dans le monde, tout en réduisant l’empreinte environnementale de nos opérations. »

« Cette construction ultramoderne marque une étape importante dans notre partenariat avec Safran, soulignant notre engagement à fournir une infrastructure et des services de premier ordre, indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. Grâce à des technologies avancées à haut rendement énergétique et à une conception durable, ce nouveau site améliore non seulement l’efficacité opérationnelle, mais reflète également notre engagement en faveur d’un avenir durable. » Premier atelier au monde certifié pour la maintenance du LEAP-1A en 2016, Safran Aircraft Engine Services Brussels bénéficie de plus 75 ans d’expérience dans la MRO de moteurs d’avion. La société a démarré ses premières opérations dans la nouvelle usine cette année et vise une cadence annuelle de 120 visites en atelier par an à terme. Cette nouvelle entité bénéficie en outre des meilleurs standards environnementaux et sera neutre en carbone grâce à l’utilisation de 100% d’énergie renouvelable, notamment développée par les panneaux solaires installés sur le toit et des systèmes de chaleur circulaires.

« Nous travaillons déjà sur un projet d’extension qui permettra d’accueillir d’ici la fin de la décennie les activités de maintenance de modules LEAP avec une capacité cible de plus de 1200 modules par an, complète Nicolas Potier, Directeur de la division Support et Services de Safran Aircraft Engines. Cette montée en cadence des activités moteurs et modules s’appuie sur un plan de 2 recrutement ambitieux de plus de 220 personnes qui porteront l’effectif global de SAESB à 470 personnes à horizon 2027. »

Véritable succès commercial avec plus de 10 600 moteurs en carnet de commandes, le LEAP a déjà été livré à plus de 7 500 exemplaires accumulant plus de 50 millions d’heures de vol. Ce moteur de nouvelle génération opéré par plus de 150 opérateurs dans le monde entier offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15 à 20 %, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l’environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d’avions commerciaux courts et moyen-courriers.

  • CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace

1 Le moteur LEAP et développé par CFM International, une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines (France) et GE Aerospace (Etats-Unis).