Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

RIVE signe un partenariat exclusif avec Safran Helicopter Engines

RIVE signe un partenariat exclusif avec Safran Helicopter Engines
FacebookTwitterLinkedInPinterest

• RIVE bénéficiera d’un nouveau système de mesure des émissions de CO2 des moteurs d’hélicoptères ainsi que du conseil et de l’expertise de Safran Helicopter Engines sur les aspects techniques et réglementaires liés à la décarbonation des opérations.
• RIVE devient le premier client mondial de cette nouvelle offre.
• La société d’investissement détient une flotte de plus de 60 hélicoptères, qu’elle loue à des opérateurs dans les pays de l’OCDE.

Paris le 29 novembre 2023 – RIVE Private Investment, société d’investissement européenne indépendante spécialisée dans les actifs de transport à impact et les infrastructures dédiées à la transition énergétique, signe un contrat de partenariat exclusif avec Safran Helicopter Engines, qui a mis au point une offre conseil en décarbonation avec un modèle de suivi des émissions de CO2.

RIVE dispose d’une expertise financière et technique issue de plus de 10 ans d’expérience dans le leasing d’actifs de transport, avec un double enjeu de réduction de l’empreinte environnementale et d’impact social. L’enjeu pour la société, qui détient une flotte de 65 hélicoptères et de 126 moteurs, est d’avoir une démarche volontariste de décarbonation de ses actifs critiques. Pour cela, RIVE se dote d’outils pour d’accompagner ses clients et
partenaires opérateurs et constructeurs du secteur.


Safran Helicopter Engines a pour ambition d’être le motoriste leader de la décarbonation des hélicoptères, avec une feuille de route qui s’articule autour de trois axes de développement : des turbines à gaz toujours plus efficientes, des technologies hybrides-électriques et l’emploi de carburants aéronautiques durables.

Dans le domaine du transport aérien, le carburant représente plus de 95% des émissions de CO2 ; le secteur s’appuie massivement sur l’innovation autour des moteurs et carburants pour réduire leur empreinte et ainsi atteindre les objectifs bas-carbone.

Le partenariat de long terme RIVE-Safran HE s’articule autour de plusieurs volets :
Calcul détaillé des émissions par type et par mission de la flotte de RIVE,
Sensibilisation et formation avancée des équipes de RIVE à la décarbonation,
Analyse des réglementations et de leurs impacts sur les stratégies de RIVE,
Evaluation des trajectoires environnementales (émissions) et financières (coûts) de la flotte de RIVE,
Mise en place d’actions dans le domaine des émissions de CO2 et des coûts, incluant une stratégie SAF (carburants durables).

RIVE, en tant que multi-spécialiste du transport à impact, est l’un des acteurs capable d’apporter des solutions à haute valeur ajoutée pour chaque segment de l’industrie des transports sur lequel il est positionné. A travers son fonds RTAIF (RIVE Transportation Assets Income Fund), RIVE investit depuis plus de 10 ans dans des actifs de transport qui contribuent à la décarbonation du secteur ou répondent à des besoins essentiels de la société tels que le ferroviaire, l’aviation spécialisée (médicale, lutte anti-incendie, sauvetage, etc.) et le maritime (ferries électriques, support aux parcs éoliens en mer, etc.). Dans une approche partenariale de long terme, RIVE accompagne ses clients opérateurs et constructeurs dans la réduction de l’impact environnemental de leurs activités.

Camille Brunel, Associé chez RIVE Private Investment, déclare :

« Ce partenariat exclusif avec Safran Helicopter Engines marque une étape significative de notre engagement dans la transition écologique. En devenant le premier client mondial de cette offre de conseil et de mesure des émissions de CO2 de Safran, que nous avons contribué à inspirer et à structurer, nous affirmons notre volonté d’être à l’avant-garde de la décarbonation dans le secteur des hélicoptères dédiés à des missions critiques, dont l’utilité sociétale est indéniable. Avec l’expertise et le support de Safran Helicopter Engines, nous sommes mieux équipés pour accompagner nos clients et partenaires dans la réduction de leur empreinte, renforçant ainsi notre position de leader dans le leasing d’actifs de transport à impact. »

Mathieu Albert, Directeur du Support et des Services, Safran Helicopter Engines, ajoute :

« Nous sommes particulièrement heureux que RIVE Private Investment fasse appel à notre expertise en matière de décarbonation. Nous les aiderons à mieux comprendre l’ensemble des enjeux associés à la décarbonation de ses activités, au bénéfice de leurs clients et du marché dans son ensemble. La décarbonation des hélicoptères ne se joue pas seulement dans le développement de nouvelles technologies pour nos moteurs, elle repose aussi sur l’appui aux opérateurs pour mesurer et optimiser leur consommation et les émissions associées »

Source : Safran