Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Retour d’expérience : LISI Aerospace centralise ses données techniques avec Aletiq

LISI Aerospace centralise ses données techniques avec Aletiq
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, le5 décembre 2023 LISI Aerospace,groupe industriel aéronautique mondial, a récemment lancé une démarche PLMglobale (Product Lifecycle Management) pour améliorer sa performance opérationnelle.Ce projet d’envergure aura duré 1,5 an et permis de centraliser l’ensemble des données techniques de 17 usines répartiesdans 10 pays et utilisées par plus de 3000 utilisateurs.

LISI Aerospace est spécialisée dans la fabrication de solutions d’assemblage et de composants de moteur et de structure dans l’aéronautique. Acteur innovant depuis sa création en 1977, le groupe a lancé une transformation digitale majeure avec pour objectif la centralisation des données et l’harmonisation des processus métiers.

En 2021, le groupe a fait appel à Aletiq pour déployer son application PLM nouvelle génération sur son site de Parthenay, qui compte 200 collaborateurs.

Dans un contexte où les industriels gèrent de plus en plus de données, l’objectif de l’usine de Parthenay était de centraliser sa documentation (CAO, plans, spécifications, instructions…) et ses processus techniques (circuits de signature, modifications…) pour améliorer sa performance opérationnelle et assurer la traçabilité des évolutions.

Dans un premier temps, les équipes ont réalisé une preuve de concept avec Aletiq pour illustrer le fonctionnement de la solution sur un cas concret et mettre en évidence les leviers de création de valeur en amont du déploiement. Fort du succès de ce test, le site a lancé l’implémentation globale du logiciel en janvier 2021. L’approche agile des équipes Aletiq combinée à la simplicité et l’ergonomie de la solution PLM a permis une bascule définitive en seulement deux mois. Les équipes opérationnelles LISI Aerospace ont alors pu affiner le paramétrage de la solution et élargir progressivement le périmètre pour établir une source unique de vérité pour l’ensemble de leurs données techniques.

« Aujourd’hui, la centralisation des données est un levier stratégique important. Nous avions pour volonté de mettre en place une gestion des données efficaces capable de renforcer notre organisation générale, l’accès aux informations et l’autonomie des équipes, tout cela dans un contexte de mobilité renforcé. Aletiq répond à 90% de nos besoins et la solution simplifie grandement la communication entre le bureau d’études, les méthodes, la qualité et la production. D’où la volonté du groupe de généraliser cette implémentation », commente Léonard Minot, Responsable Méthodes chez LISI Aerospace.

La proximité entre les équipes LISI Aerospace et Aletiq a permis à Aletiq d’itérer rapidement pour améliorer son logiciel et à LISI Aerospace de mettre en place une solution sur-mesure qui répond à ses enjeux stratégiques.

Un déploiement progressif sur l’ensemble des sites de la division : 17 usines, 3000 utilisateurs.

Après le déploiement réussi à Parthenay, LISI Aerospace a décidé de mettre en place le PLM Aletiq sur l’ensemble du groupe pour harmoniser les modes de fonctionnement entre les usines et simplifier les partages de données.

Un an et demi plus tard, la solution est désormais utilisée par plus de 3000 utilisateurs dans les 17 usines du groupe en France et à l’international (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Turquie, Inde…).

Ce projet a permis à LISI Aerospace de mettre en place une source unique de vérité pour l’ensemble de ses données. Initialement utilisée pour la gestion des données techniques locales, le périmètre de la solution a été étendu pour y intégrer les données des clients (spécifications, CAO, plans…) et les données corporate centrale (Système de Management de la Qualité, réglementaire…).

Grâce à ce déploiement global, LISI Aerospace a non seulement optimisé la gestion des données au niveau local, mais a également amélioré la collaboration entre ses usines. Que ce soit dans le cadre d’opérations de sous-traitance, de projet de co-conception ou de partage de savoir-faire permettant d’optimiser l’allocation des ressources de production, le partage de données entre les sites est un levier clé de performance opérationnelle pour un groupe industriel.

« Ce projet est la preuve d’une collaboration efficace entre un grand groupe et une startup innovante. Cela nous a permis de mettre en place un PLM au niveau groupe en un temps record et à Aletiq d’améliorer rapidement sa solution grâce aux retours de nos équipes opérationnelles », conclut Anne-Delphine Beaulieu, Chief Digital Transformation chez LISI Group.

« Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde LISI Aerospace en généralisant l’utilisation d’Aletiq sur ces sites. La simplicité de la solution Aletiq, sa flexibilité et son implémentation rapide permet aux usines de constater des gains opérationnels dès les premières semaines, un avantage important dans un contexte économique incertain où la transition numérique est un levier clé de croissance et de compétitivité. » Conclut Geoffrey Ricard, CEO et co-fondateur d’Aletiq.

Fort de la réussite de ce déploiement PLM global, de nombreux projets d’amélioration continue sont en cours pour aller chercher des synergies toujours plus importantes entre les usines du groupe.

À propos d’Aletiq

Aletiq est une entreprise Tech française qui propose des solutions GED, PDM, PLM simples permettant aux industriels des secteurs de pointe (aéronautique, spatial, médical…) d’accélérer l’innovation (-30% Time-to-Market) et d’améliorer la performance opérationnelle (jusqu’à +50% EBIT).

La solution permet à ses clients (Groupe LISI, Safran, MECANO ID, Moria…) de centraliser l’ensemble des données, de la documentation et des processus tout au long du cycle de vie de ses produits.

Aletiq propose une solution SaaS avec un positionnement unique sur le marché :

– Simplicité d’utilisation : Logiciel intuitif et ergonomique qui permet d’avoir une adoption rapide et massive des utilisateurs

– Rapidité de déploiement : Mise en place en seulement quelques semaines pour assurer un retour sur investissement rapide

– Flexibilité : Application paramétrable qui s’adapte aux besoins des utilisateurs.

Plus d’informations : www.aletiq.com

À propos de LISI

LISI est un groupe industriel mondial, spécialisé dans la fabrication de solutions d’assemblage et de composants à forte valeur ajoutée pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du médical. Partenaire des plus grands acteurs mondiaux et grâce à l’engagement de plus de 9 600 collaborateurs répartis dans 13 pays sur 4 continents, LISI innove et investit dans la recherche et le développement des produits de demain, pour répondre aux besoins de ses clients, notamment en matière de qualité, de sécurité et de performance. Le Groupe LISI se différencie ainsi en s’appuyant sur deux axes stratégiques : l’innovation et l’excellence opérationnelle, tout en intégrant une forte culture RSE.

http://www.Lisi-group.com