Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Rencontres de la Technologie et du Numérique du CNES : une première édition couronnée de succès

Rencontres de la Technologie et du Numérique du CNES : une première édition couronnée de succès
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Mardi 10 octobre 2023, plus de 450 participants de divers horizons se sont mobilisés au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse lors des premières Rencontres de la Technologie et du Numérique du CNES (RTNC). Ces rencontres, destinées à mettre en lumière l’excellence technique, technologique et numérique du secteur spatial, ont été un grand succès, marquant l’engagement du CNES dans l’innovation et les partenariats stratégiques.

Les RTNC, appelées à être tenues annuellement, complètent le dispositif de communication du CNES, déjà mis en place autour de la Journée de l’Innovation et celle de la Science. Elles incarnent la volonté constante du CNES d’amplifier les dynamiques partenariales pour préparer les systèmes spatiaux du futur et leurs applications.

Lors de ces premières rencontres, les objectifs ont été largement atteints, avec des présentations plénières couvrant une gamme étendue de sujets (systèmes orbitaux, lanceurs réutilisables, technologies souveraines, ballons manouvrants, simulateurs numériques, dynamique du vol, liaisons optiques, digitalisation du Centre Spatial Guyanais, …), des plateaux posters (plus de 80) et une vingtaine de démonstrations technologiques, favorisant des échanges riches et chaleureux entre les participants, et encourageant la fertilisation intergénérationnelle.

Jean-Marc Charbonnier, Directeur Espace de l’ONERA, organisme invité d’honneur de la journée, a présenté la stratégie technique spatiale de l’Office et sa contribution aux recherches et réalisations expérimentales dans le domaine spatial en liaison avec le CNES.

Une série de présentations a également été consacrée à la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography), menée conjointement par le CNES et la NASA, illustrant l’excellence de l’écosystème national alliant scientifiques, industriels et experts du CNES.

Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, a souligné lors de son intervention à la mi-journée la double mission du CNES en tant qu’agence de moyens et centre technique, ainsi que la volonté d’ouverture de son expertise et de ses moyens au bénéfice de l’écosystème spatial. « Les présentations des premières Rencontres Technologiques et Numériques illustrent parfaitement les ambitions d’excellence technique et d’ouverture partenariale du CNES », a-t-il conclu.

Les RTNC témoignent de l’engagement du CNES dans l’innovation technique, technologique et numérique, ainsi que dans sa volonté de renforcer les partenariats pour façonner l’avenir des systèmes spatiaux et de leurs applications.

Source : CNES