aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Réforme du règlement européen EU261

Réforme du règlement européen EU261
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Réforme du règlement européen EU261 – Quels impacts pour les passagers aériens ?

Après plus de 20 ans de débats, la réforme du règlement européen EU261 sur les droits des passagers aériens entre dans une phase décisive. Les 27 États membres de l’UE viennent de s’accorder sur un projet de texte qui sera soumis au vote le 5 juin prochain au Conseil de l’Union européenne.

Ce compromis cherche à concilier les attentes des passagers et les revendications des compagnies aériennes. Si les droits sont renforcés pour certains publics vulnérables (personnes handicapées, femmes enceintes, enfants), les règles d’indemnisation sont durcies : il faudra désormais attendre 5 à 9 heures de retard pour espérer une indemnisation, contre 3 heures aujourd’hui. Les compagnies y voient une clarification attendue ; les voyageurs, eux, risquent d’y perdre en pouvoir de réclamation. Quels sont donc les impacts concrets pour les passagers ? Qui sort vraiment gagnant de cette réforme ?

« Cette réforme marque un tournant. Elle vise à simplifier les règles du jeu pour les compagnies, mais pourrait créer de nouvelles zones grises pour les passagers. En augmentant les seuils d’indemnisation et en listant explicitement les cas d’exonération, l’Union européenne cherche à réduire les litiges et à sécuriser juridiquement les opérateurs aériens. Mais en contrepartie, des milliers de passagers qui auraient été indemnisés hier ne le seront plus demain. » conclut Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

Dans le cadre de vos sujets à venir, Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur cette réforme et faire un point sur le secteur :

  • Quelle sont les conséquences pour les voyageurs ?
  • Y’a-t-il un déséquilibre entre protection des consommateurs et rentabilité des compagnies ?
  • Quels sont les principaux points de cette réforme ?
  • En quoi est-ce un changement de paradigme ?
  • Existe-t-il encore des points d’amélioration ?

À propos de Liligo :

Liligo est un moteur de recherche de voyages permettant de comparer en un clic les offres de billets d’avion, train, bus, locations de voiture et hôtels ; le tout sur une même plateforme pour permettre aux utilisateurs de trouver les meilleurs prix et simplifier ainsi la préparation de leurs voyages. Sa fonctionnalité « smart sorting » – optimisant le tri des résultats en fonction du rapport prix/durée – garantit l’impartialité des résultats et permet à chaque voyageur de sélectionner la meilleure offre compte tenu de ses critères de sélection. Simple, objectif et transparent, Liligo est disponible en 7 langues – français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et hongrois.

Plus d’informations sur www.liligo.com

Source : Agence 3i Com

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Réforme du règlement européen EU261"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.