Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, ouvre de nouveaux horizons pour les chaussures imprimées en 3D

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, annonce le succès du développement commercial de son portefeuille de solutions pour l’industrie de la chaussure.

Alors que les fabricants de chaussures de sport cherchent à accélérer le lancement de nouveaux produits, créer des chaussures plus polyvalentes et offrir des performances accrues à leurs clients, les solutions d’impression 3D uniques de Prodways Group ouvrent de nouveaux horizons à la production industrielle de chaussures imprimées en 3D.

Au cours des dernières années, Prodways Group a ainsi développé des matériaux et des technologies 3D éprouvées visant à accélérer la fabrication de semelles extérieures, intermédiaires et intérieures. Ces solutions offrent de meilleures performances, la possibilité de réaliser des textures complexes ainsi qu’un design et des propriétés de semelle personnalisés tout en présentant une alternative compétitive aux processus de fabrication traditionnels.

 

Améliorer la performance des semelles intermédiaires des chaussures de sport grâce au  matériau TPU

Résolument tourné vers l’innovation, Prodways Group a développé un matériau élastomère révolutionnaire qui a déjà convaincu de nombreux leaders de l’industrie de la chaussure de sport tel Nike.

Conçu pour une utilisation avec des imprimantes 3D à frittage laser, le polyuréthane thermoplastique (TPU) de Prodways Group se distingue par sa capacité d’élongation à la rupture exceptionnelle  de plus de 300 %. Ce matériau permet d’imprimer des semelles intermédiaires ultra-souples plus résistantes à l’usure, tout en supprimant le temps et le coût d’usinage. Ce processus permet également un haut degré de précision des structures réticulaires inatteignable avec les méthodes  de fabrication traditionnelles. Les semelles intermédiaires des chaussures de sport sont ainsi plus légères et performantes.

Harleigh Doremus, Nike Rapid Prototyping a commenté : « Le TPU de Prodways Group a été un excellent complément à nos développements sur le prototypage rapide. La facilité d’utilisation de ce matériau nous a permis de produire rapidement des pièces flexibles de haute qualité, ce qui est un élément clé pour accélérer le lancement des nouveaux produits Nike. »

Tandis que les techniques traditionnelles de moulage limitent la capacité à ajuster les propriétés de la semelle intermédiaire, la dureté (Shore A) du TPU de Prodways Group peut être ajustée en fonction de l’apport énergétique. Cette innovation apporte une densité variable pour chaque zone de la semelle intermédiaire et une meilleure performance pour mieux répondre aux besoins de chaque sport ou athlète.

En complément, Prodways Group offre une large gamme d’imprimantes de frittage de poudre haut de gamme dotées des meilleures capacités de leur secteur. L’ensemble de ces solutions d’impression 3D  ont transformé le prototypage et la fabrication en séries limitée de semelles intermédiaires pour atteindre un stade industriel.

Grâce à son offre unique de matériaux et d’imprimante 3D, Prodways Group fournit à l’industrie de la chaussure de sport des technologies 3D distinctives essentielles pour accélérer les lancements de nouveaux produits tout en supprimant le temps et le coût associés à l’usinage traditionnel.

 

Transformer la fabrication des semelles extérieures  afin d’offrir une meilleure productivité et des économies de couts aux industriels de la chaussure de sport

Les principaux industriels de la chaussure de sport commercialisent chaque année des centaines de nouveaux modèles. Chaque modèle nécessite plusieurs dizaines de moules métalliques correspondant à chaque taille de chaussure. La technologie exclusive MOVINGLight® de Prodways Group combinée à un matériau spécifique propriétaire est la seule technologie d’impression 3D qui permette d’imprimer rapidement des moules composites résistants permettant d’injecter ou de compresser une série de semelles extérieures aux designs personnalisés et aux textures complexes.

Alors que les processus traditionnels d’usinage de moules en métal sont couteux et lents, l’association unique de la haute résolution et de la forte productivité offerte par MOVINGLight® permet d’imprimer des moules prêts à la production en quelques heures. Grâce à cette technologie unique, Prodways Group accélère les cycles de lancement de nouveaux produits sur le marché, offre des économies de couts, tout en permettant de nouveaux designs pour une performance accrue des semelles extérieures.

 

Production en série de semelles intérieures sur mesure

Prodways Group a mis au point une application utilisant l’impression 3D dédiée aux semelles sur mesure. Lancée sur le marché en janvier 2017, ScientiFeet offre aux podologues et professionnels de la chaussure une solution intégrée, depuis la prise d’empreinte par scanner jusqu’à l’impression en 3D du produit final. Une fois la production terminée, les semelles intérieures sont livrées au cabinet du praticien qui les fournit à son tour aux patients.

« Pouvoir imprimer en 3D des semelles personnalisées pour soulager une douleur spécifique change la donne pour les applications orthopédiques. Les semelles intérieures imprimées en 3D sont plus légères et apportent une meilleure précision afin de fournir un traitement sur mesure à chaque patient », explique Cyrille Pailleret, Directeur Général de ScientiFeet.

Qu’elles soient orthopédiques, en réponse à un problème de santé, pour le confort ou pour améliorer la performance sportive, les semelles intérieures représentent aujourd’hui un marché mondial en pleine croissance. Plus de 5 000 paires de semelles ScientiFeet ont déjà été imprimées à ce jour.