Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

PRIX GALAXIE 2022 décerné à la société PANGEA AEROSPACE

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Ce quatorzième « Prix GALAXIE » a recueilli de nombreuses candidatures valorisant des technologies pour les systèmes spatiaux, des applications et services utilisant des données issues du secteur du spatial, ainsi que des technologies spatiales appliquées à d’autres filières.

Tout un symbole pour cette nouvelle édition, comme a tenu à le rappeler Catherine LAMBERT, Présidente du Club Galaxie, puisque cette année le Trophée a été décerné par les fondateurs de la startup toulousaine InnovAtm, Stéphane BASCOBERT et Amine KARRAY, lauréats du Prix GALAXIE 2014.

« Notre objectif est de poursuivre le développement du Club GALAXIE dans son rôle d’acteur de référence du spatial. L’une de nos priorités est de soutenir des start-ups innovantes, acteurs indispensables du développement de la filière spatiale : c’est l’objet du Prix GALAXIE qui récompense et promeut innovation et volonté d’entreprendre. Nous sommes très fiers, grâce au Prix GALAXIE, d’avoir détecté le potentiel de plusieurs jeunes entreprises qui sont devenues, depuis, des acteurs reconnus de l’écosystème. » Après avoir témoigné du fort développement d’InnovAtm, spécialiste des systèmes d’optimisation de la gestion du trafic aérien, les jeunes dirigeants ont remis le Trophée, à la lauréate 2022 du Prix GALAXIE : Il s’agit de Marie-Laure GOUZY, Country Manager France de la société PANGEA Aerospace.

8 nominés, 4 lauréats primés

Parmi la vingtaine de pré-candidatures reçues, au total le jury du Prix GALAXIE 2022 a examiné 16 dossiers sélectionnés, désigné huit nominés et attribué 4 prix : le Prix GALAXIE 2021, le Prix Etoile, le Prix « Coup de cœur » et le Prix Graine d’Etoile.

Au total, 8 nominés ont été sélectionnés par le Jury de cette 14ème édition, il s’agit de : Agenium Space, Alpha Impulsion Autophage, Anyfields, Cognitive Design Systems (CDS), Dycsyt, Heliosphere, Pangea Aerospace, Tidav.

Le PRIX GALAXIE 2022 est décerné à : PANGEA AEROSPACE, représentée par Marie-Laure GOUZY. Pangea Aerospace veut apporter à Toulouse des solutions disruptives pour les lanceurs qui ont commencé à être développés sur le site espagnol de Pangea Aerospace SL. Pangea fournit le moteur de fusée le plus innovant au monde basé sur la technologie Aerospike. Utilisant la fabrication additive, Pangea Aerospace a résolu des problèmes historiquement associés aux moteurs Aerospike fournissant des systèmes de fusée et de propulsion spatiale présentant plus d’efficacité, un nombre réduit de pièces, des délais plus courts et des coûts réduits. Il propose également les boosters les plus efficaces et les plus durables du marché… sans oublier, réutilisables. Désormais, selon les ambitions de Pangea Aerospace, ils doivent renforcer leurs partenariats et leurs pistes commerciales. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de se développer au cœur de l’écosystème spatial européen le plus pertinent et le plus important, à Toulouse.

Le domaine des « micro-lanceurs » est un secteur émergent et Pangea Aerospace veut être identifié comme un des acteurs majeurs de la propulsion pour le secteur des micro-lanceurs. Pangea Aerospace France entend agir comme le leader de programmes et projets d’Innovation français et européens, développant une forte activité R&D à Toulouse.

Le Prix Graine d’Etoile est décerné à HELIOSPHERE, représenté par Nicolas BOURLIATOUX, Msc Aerospace Engineering Student

Le projet HELIOSPHERE vise à révolutionner l’approvisionnement en énergie là où il est contraignant et coûteux, en particulier pour les systèmes nécessitant une autonomie électrique, sur terre et dans l’espace. Grâce au développement d’une technologie de transmission d’énergie sans fil innovante, l’objectif est de démocratiser l’alimentation à distance des systèmes électriques autonomes, supprimant ainsi les limites d’autonomie et de performance imposées par les batteries embarquées. Le déploiement de réseaux électriques « off-grid » sans fil, agiles et modulaires, offrira aux unités militaires en opération une liberté d’action accrue et aux zones sinistrées une capacité à restaurer une alimentation électrique vitale rapidement.

Dans le secteur spatial, le développement d’un écosystème lunaire riche d’ici la fin de la décennie verra la demande d’approvisionnement électrique exploser, dans un contexte où une source électrique embarquée est extrêmement coûteuse et contraignante et où chaque kilogramme est compté. HELIOSPHERE y permettra alors le développement d’un système d’approvisionnement électrique non plus individuel et embarqué, mais organisé autour de centrales électriques indépendantes connectées via un réseau électrique sans fil, décuplant ainsi les capacités individuelles des différents acteurs lunaires. Le Prix « Coup de cœur » du JURY est décerné à TIDAV, représentée par Cédric LEFORT, Président de TIDAV SAS

La Start-up TIDAV est une jeune entreprise dont l’objectif est de développer un aéronef à décollage et atterrissage innovants capable de parcourir de grandes distances rapidement. Il peut être utilisé au quotidien, de manière autonome et fiable. Sa technique de vol unique, en utilisant des technologies de navigation par satellite, permet une utilisation par forts vents alors que les modèles similaires du marché resteront au sol. Ce drone permettra de répondre au besoin de l’industrie dans différents secteurs comme à l’inspection de pâles éoliennes, au transport de pièces de rechanges pour les parcs d’éoliennes offshore, à la détection de gaz à effet de serre ou encore pour des opérations spécifiques demandées par la marine. Le Prix Etoile est décerné à Cognitive Design Systems (CDS), représentée par Vincent UNG, Cognitive Design Systems (CDS), a pour vocation de développer et d’éditer un logiciel de conseil appliqué au design de produit, qui permettra d’aider et de soutenir les designers et ingénieurs via la génération autonome de design en utilisant des modèles d’Intelligence Artificielle (IA). Les algorithmes d’Intelligence Artificielle utilisés permettent de suggérer les designs optimaux et par conséquent de réduire le cycle de développement d’un produit (jusqu’à 80%). En résumé, les « designs » proposés par Cognitive Design Systems seront générés, optimisés et validés automatiquement via la simulation de critères de fabricabilité. Les designs seront prêts à l’emploi, et seront accompagnés d’un rapport détaillé ainsi que d’une analyse de coût. Le projet a pour but d’étudier la faisabilité d’optimisation de performances (réduction de poids et coût de production) appliquées aux modèles 3D via une intelligence artificielle.

14.500 euros de dotations !

Le Prix GALAXIE, lancé il y a 14 ans par le Club Galaxie (club d’entreprises rassemblant les acteurs du spatial de la région Occitanie), vise à récompenser des jeunes PME, des étudiants, des chercheurs et tout porteur de projet de création d’entreprise. Le Prix est ouvert aux entreprises de la région Occitanie récemment créées, depuis au maximum 5 ans ou en création.

Objectif : soutenir la création d’entreprises innovantes basées à Toulouse et dans la région. Le Prix GALAXIE doté de 10.000 euros récompense une entreprise de moins de 5 ans ou un projet suffisamment mature pour envisager la création d’une entreprise à court terme.

Le Prix ETOILE doté de 2.500 euros récompense un projet en phase de maturation.
Le Prix GRAINE D’ETOILE doté de 1.000 euros récompense un projet innovant.
Le Prix Coup de Coeur du JURY doté de 1.000 euros.

De plus, chaque lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite de deux ans au Club GALAXIE, ainsi que le parrainage par un chef d’entreprise.