Relance de la filière aéronautique normande :
1er succès de l’opération NAE « Prêt de main d’œuvre entre entreprises »
Rouen, le 9 juillet 2020 – Pour pallier aux difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension, pour limiter le chômage partiel des salariés en cas de baisse d’activité ou encore des licenciements qui entraîneraient une perte de compétences indispensables, les entreprises peuvent avoir recours à l’opération NAE de prêt de main-d’œuvre. Depuis début juin, NAE s’emploie à déployer ce dispositif auprès de ses adhérents dans un cadre sécurisé pour les deux parties. Plus d’une vingtaine de postes sont déjà recensés au sein d’entreprises « accueillantes ».
Dans le cadre du prêt de main d’œuvre, l’employeur « prêteur » met un ou plusieurs salariés à la disposition d’une autre entreprise « accueillante » pendant une durée déterminée, dans des conditions négociées et définies juridiquement (salaire, frais de déplacement…). L’objectif est un retour à l’état initial dès que la situation le permettra.
NAE a recensé les entreprises de la filière susceptibles d’entrer dans cette démarche afin de maintenir en emploi leurs salariés tout en pourvoyant aux besoins ponctuels en recrutements d’autres membres, à temps partiel ou temps complet. NAE s’occupe du cadre contractuel entre l’employeur « prêteur » et l’entreprise « accueillante » afin de faciliter les démarches pour les deux parties.
Deux entreprises viennent d’adhérer à ce dispositif : en tant qu’entreprise « accueillante », le Groupe CERI (Louviers, Eure) intégrera un salarié le 20 juillet prochain, pour une durée de 8 semaines qui pourra être renouvelée. Au global, plus d’une vingtaine de postes sont ouverts à ce dispositif et le rencensement se poursuit avec des postes de monteur, ingénieur, acheteur, technicien atelier, régleur injection, opérateur, agent de fabrication, rectifieur, tourneur-fraiseur…
Dans un premier temps, NAE privilégie ce type de dispositif entre entreprises de la filière, mais pas uniquement : il sera possible dès la rentrée d’élargir les mises en relation à des entreprises non adhérentes d’autres secteurs d’activité afin de permettre aux salariés de rester dans la même zone géographique.
Télécharger un visuel : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/rss5.jpg
Source: NAE