Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Pose de la première pierre de la chaufferie biomasse du site d’Airbus Atlantic Nantes

Pose de la premiere pierre de la chaufferie biomasse du site Airbus Atlantic Nantes
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Ce vendredi 7 juin, Damien GUILLON, directeur du site Airbus Atlantic Nantes (Bouguenais) et Hervé PRESA, directeur régional Pays de la Loire pour ENGIE Solutions, ont choisi de marquer le démarrage des travaux de la future chaufferie biomasse qui alimentera le site d’Airbus Atlantic, en posant la première pierre. Cette installation qui a reçu le soutien financier de l’ADEME, produira environ 70 % des besoins de chaleur à partir d’énergie renouvelable et permettra d’éviter l’émission de
6 400 tonnes de CO₂ par an.

Ce projet biomasse s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation mise en place par Airbus Atlantic pour réduire l’impact carbone de son site, dans la continuité du Contrat de Performance Énergétique. Piloté par ENGIE Solutions depuis 2017, ce contrat a déjà permis de réduire de 25% les consommations énergétiques du site.

Sur ce site de 88 hectares, 2 500 salariés Airbus Atlantic œuvrent notamment à la fabrication des caissons centraux de voilure, des entrées d’air de réacteur, des poutres ventrales et des radômes des avions Airbus.

À compter de 2026, le site nantais d’Airbus Atlantic sera alimenté en chaleur renouvelable à hauteur de 70%.

Conçue et réalisée par ENGIE Solutions, l’installation comprendra une chaufferie biomasse de 8 MW alimentant un réseau de chaleur de 2,5 km sur le site de Bouguenais. La chaudière bois sera alimentée par de la biomasse sourcée dans un rayon de 150 km, assurant une ressource renouvelable et locale.

Ce projet lauréat de l’appel à projets BCIAT 2020 – Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire – de l’ADEME bénéficie d’une subvention de 3,24 M€.

Avec 70% des besoins couverts par le bois-énergie, Airbus Atlantic fait le choix d’une solution qui permet une maîtrise durable des coûts de l’énergie, une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et une sécurisation de leur fourniture d’énergie par l’utilisation d’une ressource locale. Ce seront également 6 400 tonnes de CO₂ qui seront évitées par an.

La mise en service industrielle de ces installations est prévue au premier trimestre 2026.

ENGIE Solutions, avec plus de 50 collaborateurs et une présence 24h24 – 365 j / an, accompagne le site nantais d’Airbus Atlantic depuis 40 ans sur la conduite des installations de production d’énergie et les bâtiments.

Chiffres clés :

  • chaufferie biomasse de 8 MW (2 chaudières bois de 6 MW et 2 MW)
  • investissement de 14 M€ porté par Airbus Atlantic
  • 2,5 km de réseau
  • 11 sous-stations
  • 6 400 tonnes de CO₂ évitées par an.

À propos de l’ADEME

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr

À propos de ENGIE Solutions

ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, nos 16 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique. ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. ENGIE Solutions a réalisé un CA de 5,8 milliards d’euros en 2023.

Pour en savoir plus : http://www.engie-solutions.com