Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

PERSEUS : nouveau succès du séminaire avec une édition 100% virtuelle

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) initiative de la Direction du Transport Spatial du CNES, a réalisé son séminaire annuel en virtuel les 24 et 25 janvier 2022.

Lancé en 2005 au Bourget, le projet a pour objectif de développer l’intérêt et les vocations des étudiant(e)s pour les métiers du transport spatial, développer et accompagner l’entrepreneuriat dans le domaine des lanceurs, promouvoir la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, réalisées dans un cadre universitaire ou associatif.

Le séminaire, introduit par Carine Leveau, Directrice du Transport Spatial du CNES, avait pour but de dresser un état d’avancement des activités 2021 et 2022 tout en abordant les perspectives futures grâce aux présentations des étudiants et aux interactions entre les acteurs. Les deux jours se sont terminés par la cérémonie de remise des prix par la Directrice adjointe du Transport spatial, Véronique Palatin.

Le prix du projet innovant

Il revient à deux nouvelles école et association- ESIGELEC et Top Aero –pour leurs travaux en équipe sur le robot autonome de neutralisation et de sécurisation pour la fusée sonde DREAM ON.

Le prix prototypages/réalisations

Il revient respectivement à EVERING et à GadzSpace Lille/Aix pour leurs réalisations des tuyères SERA 4, le prototypage des injecteurs type « pintle », ainsi que la réalisation des essais de ces mêmes injecteurs et des protections thermiques internes du futur moteur MINERVA qui alimentera la première fusée bi-liquide ASTREOS du programme PERSEUS.

Le prix du meilleur travail en équipe

Il revient à l’équipe ARES Guyane, rassemblant des étudiants de l’université de Cayenne, l’IUT de Kourou, l’université de Rennes 1, CT Ingénierie et le CNES pour la réalisation de la coiffe, la rampe de lancement, les études sauvegarde, l’instrumentation et l’implantation des capteurs. 

Encouragements aux nouvelles écoles, universités et associations impliquées dans le développement de la fusée PERSEUS pour le C’Space 2022 : AeroSigma Clermont, ECAM Space club Lyon, ESISAR, ESTIAéro, CESI Nanterre, qui œuvrent pour la réussite de la campagne en juillet prochain.

Le prix du meilleur poster

Il revient à l’université de Rennes 1 pour son poster sur la fusée ARES Guyane.

Source : CNES

AeroMorning.com