Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

PERCEVAL : Thales et ses partenaires inventent le futur de la formation des pilotes de ligne

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Thales et ses partenaires l’ENAC, l’ENS Paris-Saclay, Simaero, AviaSim et Corsair, réunis au sein d’un consortium développent dans le cadre du projet PERCEVAL (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation),une méthodologie outillée d’évaluation de comportements des pilotes.
  • Ce consortium rassemble l’expertise de tous les acteurs qui interviennent dans la formation : compagnie aérienne, centre d’entrainement, école de formation, laboratoire de recherche et industriel.
  • Ce projet de recherche piloté par Thales vise à répondre aux nouvelles exigences de la DGAC ​ et de l’EASA, en matière de sécurité des vols.

Soutenu par la DGAC, le projet PERCEVAL (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), mené par un consortium piloté par Thales, avec pour partenaires l’école de formation ENAC, le Centre Borelli laboratoire de recherche de l’ENS ​ Paris-Saclay, la compagnie aérienne Corsair, les centres de formation Simaero et AviaSim, a pour objectif de valider une nouvelle approche d’évaluation des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.

Le domaine de la formation dans l’aviation civile est aujourd’hui en pleine mutation, notamment grâce à l’introduction de nouvelles méthodes de formation et d’évaluation comme le concept d’entraînement et d’évaluation par les compétences EBT (Evidence-Based Training). Un apport majeur de cette approche réside dans l’attention qui est portée aux compétences non techniques et à leur maîtrise pour développer la confiance et la capacité des équipages à reconnaître et à gérer des situations inattendues ou imprévisibles.

En réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation, le consortium va mettre son intelligence collective au service du futur de la formation des pilotes de ligne, pour poursuivre la diminution des risques d’erreur humaine et améliorer la sécurité des vols. Qu’il s’agisse de formation initiale, de formation récurrente ou de formation en équipage, le consortium dispose de toutes les ressources nécessaires pour étudier, concevoir, développer et tester cette nouvelle approche technologique. En tant que chef de file, Thales apporte la connaissance et la technologie développée au cours de recherches menées sur l’analyse des facteurs humains dans le pilotage d’aéronef, suivant une approche multi modale combinant le vocal, l’oculaire et la manipulation.

Ce projet est soutenu par la DGAC dans le cadre de l’évolution de la formation des pilotes de ligne.

Partenaires et sponsors

Thales – Chef de file du consortium

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que le quantique, le Edge computing, la 6G et la cybersécurité. Thales compte 77 000 collaborateurs répartis dans 68 pays. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.

Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) – Partenaire

L’ENAC, sous la tutelle du ministère français de l’Écologie et de la Transition solidaire, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) regroupe l’enseignement et la recherche en ingénierie aéronautique, en navigation aérienne et en pilotage d’avions. Chaque année, l’ENAC accueille plus de 2000 étudiants inscrits dans plus de 30 programmes d’études, et 3500 stagiaires inscrits dans des programmes de formation continue.

Les 28 000 diplômés de l’ENAC se trouvent dans une centaine de pays différents sur les 5 continents, preuve du rayonnement international de l’université. Son envergure et ses ressources humaines et pédagogiques font aujourd’hui de l’ENAC la première université de transport aérien en Europe. Pour plus d’informations, visitez : www.enac.fr

ENS Paris-Saclay – Partenaire

L’école normale supérieure Paris-Saclay, grande école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, porte l’ambition d’amener ses élèves vers le doctorat. Très rigoureusement sélectionnés, ils suivent des parcours renforcés en sciences fondamentales, sciences humaines et sociales ou sciences pour l’ingénieur.

Le Centre Borelli est un laboratoire de mathématique appliquée. Créé au janvier 2020, il est le résultat de la fusion de deux unités de recherche : le Centre de Mathématiques et de leurs applications (CMLA), laboratoire de Mathématiques de l’ENS Paris-Saclay et du CNRS et Cognition Action Groupe (Cognac-G), laboratoire en neuroscience de l’Université de Paris, du CNRS et du service de santé des armées. Le centre Borelli est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs en mathématiques, en informatique, en neurosciences, mais aussi de nombreux médecins. Il est associé à la formation des normaliennes et normaliens, et coordonne le Master Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA).

Simaero – Partenaire 

Simaero, groupe international de formation des pilotes de ligne sur simulateurs de vol, est partenaire de plus de 250 compagnies aériennes en provenance de 80 pays. Basé à Paris, le groupe dispose de centres de formation situés en France, Afrique du Sud, Chine, et prochainement en Inde, et offre ses formations sur une large gamme d’avions, incluant Airbus, Boeing et ATR. Simaero est accrédité par plus de 50 autorités de l’aviation civile, telles que l’EASA en Europe, la SACAA en Afrique du Sud et la CAAC en Chine. Simaero met également à disposition de ses clients son expertise technique pour des interventions sur simulateurs, à travers sa filiale « Simaero Engineering ».

AviaSim – Partenaire

AviaSim est leader européen du loisir aéronautique. La société créée en 2012 propose à tous les curieux et passionnés d’aviation d’essayer le pilotage d’un avion de ligne à bord d’un simulateur ultra-réaliste. Fort de son réseau et de ses simulateurs, AviaSim répond désormais à la demande d’entraînement ou de sélections des futurs PNT B737/A320.

Corsair – Partenaire

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1 100 collaborateurs. Elle fait voyager 1,5 million de passagers par an. Corsair opère des vols vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Madagascar), l’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin) et le Canada (Montréal).Corsair opère depuis Paris/Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes. 

DGAC – Sponsor

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique.