Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Info Presse / Industrie / Cybersécurité : NAE, filière exemplaire sur la cybersécurité

FacebookTwitterLinkedInPinterest

NAE, filière exemplaire sur la cybersécurité

Rouen, le 14 novembre 2023 – Le dispositif NAE Cyber, qui vise à intensifier la cybersécurité dans les PME du réseau, porte ses fruits. Trois ans après son lancement, la Normandie affiche des statistiques supérieures au national pour l’obtention du label AIRCYBER, la référence dans le secteur aéronautique.

Aujourd’hui les PME fournisseurs des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité sont les cibles privilégiées des cyberattaques.  Or, un niveau de protection insuffisant de l’entreprise étendue met en danger l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi NAE s’est engagée dès 2019 dans le programme AirCyber[1] en partenariat avec le GIFAS, et a déployé au plan régional le dispositif NAE Cyber afin de monter les PME en maturité sur la cybersécurité.

Le label AIRCYBER, construit par grands donneurs d’ordres du secteur aéronautique, constitue à ce titre un atout différenciant face à la concurrence. C’est pourquoi il est important que les entreprises du réseau NAE entrent dans ce label avec comme objectif le label 100% bronze.

Après une première phase de sensibilisation courant 2020, NAE a renforcé ses actions à destination des PME en vue de faire monter en compétences leurs équipes et leurs systèmes pour l‘obtention de ce label. A l’heure actuelle, 33 entreprises se sont engagées dans des actions courtes et 12 entreprises se sont engagées dans des actions plus dimensionnantes dans le cadre de AIRCYBER. Six d’entre elles sont labellisées bronze, une entreprise est labellisée bronze et argent.

La Normandie affiche ainsi des statistiques supérieures au national.

Parmi ces entreprises, figure FACTEM à Bayeux, leader en accessoires audio. Comme l’explique son Président Directeur Général, Alain Dulac, « la question n’est pas de savoir SI nous allons être attaqués mais plutôt QUAND nous allons l’être. Les récentes attaques (Région Normandie, hôpitaux, entreprises…) nous confortent dans cette idée. Plusieurs raisons nous ont poussés à nous engager dans cette voie : la protection de FACTEM en premier lieu, la protection de nos clients en notre qualité de fournisseurs, la capacité dans le futur de pouvoir répondre à des appels d’offres dans lesquels la certification Cyber sera rendue obligatoire… Pour FACTEM, l’obtention du label Aircyber Argent a été décisive dans l’attribution d’au moins un marché important. Nous nous gardons bien de prétendre que l’obtention d’un label nous protège contre toute attaque, mais nous sommes convaincus que de ne pas nous protéger nous rendrait plus vulnérable ».

Les prochains webinaires sont ouverts à toutes les entreprises, adhérentes ou non de NAE, et leur permettront d’approfondir leurs connaissances en matière de cybersécurité. L’inscription se fait en ligne via les liens suivants :

  1. Gestion de la flotte mobile le 16/11 de 9h à 11h
  2. Le plan de continuité le 30/11 de 9h à 11h
  3. Cyber Hour : Soc Managé avec Withsecure le 7/12 de 11h à 12h
  4. Comment challenger mon prestataire informatique le 14/12 de 9h à 11h

Télécharger un visuel :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/7l1d.jpg
Crédit Adobe Stock

Contact presse NAE

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

A propos de NAE :

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr

A propos de AirCyber :

Créé à l’initiative de BoostAeroSpace (Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales), le programme AirCyber a pour objectif d’aider les entreprises de la filière aéronautique à augmenter leur niveau de protection cyber et à en maîtriser les coûts et performances associées vis-à-vis de leurs activités. En tant que partenaire, NAE a pour rôle de faciliter le déploiement de l’action AirCyber en Normandie.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.