Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Naval Group forge un nouveau partenariat de recherche et de développement avec l’entreprise belge Space Applications Services .

Naval Group forge un nouveau partenariat de recherche et de développement avec l’entreprise belge Space Applications Services .
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Dans le cadre du plan de coopération industrielle associé au programme de guerre des mines au profit des marines belges et néerlandaises, Naval Group a scellé un accord de coopération avec Space Applications Services (SpaceApps). L’entreprise basée à Bruxelles va réaliser une étude d’une durée d’un an au profit de Naval Group dans le domaine de la planification multi-drones.

Un plan de coopération industrielle ambitieux accompagne le programme de douze chasseurs de mines destinées à la Belgique et aux Pays-Bas remporté en 2019 par Belgium Naval & Robotics, le consortium de Naval Group et ECA Group. Ainsi, les deux entreprises mettent en œuvre en Belgique, en partenariat avec des acteurs issus du monde industriel, universitaire et de la recherche, un centre d’excellence dédié aux innovations de la lutte contre les mines : le MCM Lab.

Dans ce cadre Naval Group a scellé un accord de coopération avec Space Applications Services (SpaceApps). L’entreprise basée à Bruxelles réalise une étude d’une durée d’un an au profit de Naval Group dans le domaine de la planification multi-drones.

Space Applications Services applique, au travers de cette étude, son expertise aérospatiale au domaine naval. Toutes les compétences techniques des équipes sont utilisées pour rendre les chasseurs de mines encore plus efficaces dans leurs différentes missions.

Le savoir-faire de SpaceApps comme la réalité augmentée, la classification en temps réel, la communication entre différents drones, l’identification du degré d’autonomisation, la gestion des problèmes de communication dans le milieu sous-marin seront autant d’apports pour les missions multi drones de recherche et sauvetage, dans la planification et l’allocation optimale des ressources, dans la création de relais de communication pour coordonner les données entre le centre opérateurs et chaque drone. Cette initiative permet également de progresser dans la détection des éléments navigant en milieu sous-marin.

«Cette coopération directe entre Naval Group et notre partenaire belge Space Applications Services est une des premières incarnations de notre MCM Lab; elle s’inscrit dans notre engagement en faveur de l’innovation de pointe que nous proposons à nos clients dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette initiative s’appliquera aux thématiques d’emploi multi drones de recherches et de sauvetage. Space Applications Services nous apportera son savoir-faire en planification et replanification temps-réel multi-agents sous contraintes », déclare Grégory Bartoli, responsable du département architecture, hommes et systèmes chez Naval Research.

« La collaboration entre Space Applications Services et Naval Group dans le cadre du MCM Lab permettra à Space Applications Services de déployer et d’améliorer ses solutions logicielles robotiques basées sur l’IA en ce qui concerne les solutions de planification multi-agents et les centres de contrôle avancés. Les flottes coopératives de multi-robots ont toujours été un concept très attrayant dans la robotique marine et en particulier dans les applications de défense, mais les défis associés s’étaient jusqu’à récemment révélés trop ambitieux. Space Applications Services est très fier d’être à l’avant-garde des progrès dans le domaine de la planification multi-robots dans le monde réel et continuera d’améliorer ses solutions conçues à l’interne et d’offrir les dernières avances en matière de technologie de pointe », déclare Jan Depauw, responsable marketing et développement des affaires chez Space Applications Services.

Source: Naval Group