Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

NAE Présente DEMOTECH

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Des Démonstrateurs Technologiques pour illustrer l’engagement des entreprises et laboratoires normands pour la diminution de l’impact carbone

Rouen, le 11 mai 2023 – Acteur engagé dans la décarbonation de l’aéronautique, NAE présentera sur le salon international du Bourget son projet de démonstrateurs technologiques : DEMOTECH[1]. Chaque démonstrateur intègrera et mettra en situation des pépites RTI[2] des acteurs normands de manière à illustrer leur contribution à la diminution de l’impact carbone. Ce projet répond aux attentes des acteurs des marchés aéronautique, spatial, défense & sécurité qui s’orientent de plus en plus vers la recherche de systèmes intégrés.

Les attentes des marchés aéronautique, spatial défense & sécurité évoluent et les grands clients étatiques (DGA, OTAN…) et privés (Safran, Thales, Nexter, ARQUUS…) se tournent davantage vers des intégrateurs ou assembleurs en mesure de proposer des systèmes complets ou une fonction, et de moins en moins vers des sous-traitants ou fournisseurs d’un seul élément du système.

Cela représente un risque non négligeable de perte de marché pour les PME et ETI qui descendent alors dans la chaîne de valeur et ont une moins grande maîtrise des tendances et besoins des clients. Il est donc nécessaire de permettre à ces entreprises de pouvoir mettre en avant leurs solutions innovantes en les mettant en situation au travers de démonstrateurs. De cette façon, il sera plus facile de percevoir la juste valeur ajoutée de leur système et comprendre les problématiques éventuelles d’intégration de celui-ci dans un environnement complet.

Accentuer un des éléments différenciants incontournables aujourd’hui : la transition énergétique et environnementale.

Chaque pépite RTI intégrée dans les démonstrateurs sera mise en situation et illustrée de façon à identifier son impact sur la transition énergétique et environnementale comme, par exemple, le gain de masse, la diminution de consommation de kérosène, le gain énergétique (baisse des consommations électriques), …

Cette approche de démonstrateurs présente de multiples intérêts :

Mettre en avant des solutions ou briques technologiques chez les membres NAE de façon opérationnelle,
Identifier et appuyer le développement de solutions respectueuses de l’environnement,
Favoriser la prise de conscience par les PME/ETI que l’enjeu ne se situe plus au niveau de l’innovation technologique mais dans l’ensemble d’un système

Ainsi, DEMOTECH permettra aux PME/ETI et aux laboratoires de recherche d’accéder à de nouveaux marchés, grâce à une mise en lumière inédite de leur innovation, et de favoriser le déploiement d’innovations en sensibilisant la filière entière par les nouvelles technologies insérées.

Un autre impact de ce projet se trouve dans la mise en relations de différents acteurs :

Les PME/ETI, en intégrant leurs technologies sur un démonstrateur
Les laboratoires de recherche trop souvent éloignés des entreprises
Le grand public et les écoles par la promotion de cette action et l’organisation de visites des démonstrateurs afin de sensibiliser sur les secteurs d’activités

D’autres démonstrateurs sont en cours de structuration dans le domaine de la défense.

A propos de NAE :

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 167 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr

[1] Opération soutenue par l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Plan Relance 2021-2022.

Source: NAE