Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

NAE et FACE Normandie favorisent l’inclusion et la féminisation des métiers sur le territoire normand

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le Havre, le 30 novembre 2023 – La signature d’une convention de partenariat entre la filière NAE, représentée par son Président Philippe Eudeline, et FACE Normandie, représentée par son Directeur David Bloin, avait lieu durant la Journée Normande des Entreprises Engagées organisée par FACE Normandie à l’EM Normandie (Business School) en collaboration avec NEOOD[1] et AQM Conseil. NAE et FACE Normandie se rejoignent dans l’ambition d’accompagner les entreprises citoyennes investies dans l’inclusion et s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes à destination des établissements scolaires et des membres de la filière.

Acteur engagé du territoire normand, la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie[2] (FACE Normandie) compte plus de 200 entreprises et acteurs publics impliqués dans les 5 départements normands. FACE Normandie lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle a vocation à outiller et concrétiser l’engagement des entreprises du territoire qui souhaitent s’investir, intégrer ou coconstruire des initiatives responsables.

En tant que Réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, NAE déploie tout au long de l’année des actions à destination de ses membres et des établissements scolaires pour favoriser l’inclusion et la féminisation de ses métiers et accompagner les entreprises dans leur réflexion en matière de responsabilité sociétale.

L’objectif dans ce domaine ne peut être atteint que par une acculturation régulière des jeunes aux métiers grâce à des interventions dans les établissements scolaires normands et la découverte d’entreprises du secteur.

Ainsi, dans le cadre de la convention signée le 30 novembre 2023, FACE Normandie et NAE s’engagent à coopérer pour mettre en place des actions concrètes sur les 5 départements normands :

Intervention dans les établissements scolaires

NAE soutient la démarche de FACE Normandie, notamment sur les actions de découverte des métiers. NAE a remis à FACE Normandie son Serious Game* pour permettre des animations dans les collèges des Quartiers Prioritaires de la Ville partout en  Normandie et favoriser ainsi la connaissance des métiers de la filière auprès des jeunes. Pour cette première année de convention, FACE Normandie projette de réaliser une dizaine d’interventions dans différents collèges du territoire.

Découverte des entreprises de la filière

NAE communiquera sur les dispositifs de FACE Normandie auprès de ses membres pour les aider à organiser des journées découvertes d’entreprise. En effet, ces derniers se mobilisent régulièrement pour favoriser la connaissance de leurs métiers. Ainsi depuis le 23 novembre et durant la semaine de l’industrie qui se déroule jusqu’au 3 décembre, 8 entreprises de la filière (Ateliers Maugars, CPM Industries, Demgy, Factem, Selha Group, Seprolec, Serbe, Visionic) ont organisé une à plusieurs journées Portes Ouvertes en partenariat avec des établissements scolaires. FACE Normandie pourra aussi accompagner les entreprises de la filière dans leur proposition d’actions et de découverte métier auprès des habitants du territoire.

Sensibilisation des femmes aux métiers de l’industrie

FACE Normandie organise des opérations auprès des jeunes filles pour découvrir les métiers : ce format intensif baptisé WI-Filles s’adresse aux filles de 4ème et 3ème et se déroule en classe et pendant les vacances scolaires. Pendant 6 mois, 15 à 20 jeunes  suivent un accompagnement renforcé composé de coachings, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de visites d’entreprises.

De son côté, NAE a réalisé une exposition sur la mixité professionnelle dans la filière qui met en lumière 32 portraits de femmes rayonnantes et fières de leurs métiers « dits d’hommes ». Cette exposition est régulièrement visible lors d’événements sur l’orientation, comme
le 28 novembre dernier à l’Atrium de Rouen avec l’Agence Régionale de l’Orientation.

* Conçu par NAE en collaboration avec l’agence OPTEAM et les entreprises de la filière, le Serious Game se présente sous la forme d’un jeu de cartes interactives et comporte 3 objectifs :

  • apprendre aux élèves à localiser les grands donneurs d’ordre et nos entreprises et nos écoles sur le territoire régional, en les plaçant sur un plateau grâce à des cartes contenant des indices,
  • appréhender le cycle de fabrication d’un aéronef en replaçant les cartes dans l’ordre chronologique (Conception / Fabrication / Recyclage d’un aéronef neutre en carbone)
  • découvrir les métiers de l’industrie aéronautique en les identifiant dans chaque étape, de la conception à la fabrication d’un aéronef.

Télécharger un visuel :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/05vx.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/qgl8.jpg

De gauche à droite : David Bloin, Directeur de Face Normandie et Philippe Eudeline, Président de NAE

A propos de NAE :

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe EUDELINE, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4.2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr

A propos de FACE Normandie :

Créée le 1er août 2019, l’association FACE Normandie a pour vocation de contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par la mobilisation des acteurs du monde économique en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes sur les territoires des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, et de Seine- Maritime. FACE Normandie intervient dans trois grands champs d’action : l’éducation, l’emploi, la précarité. C’est un facilitateur de développement de la RSE pour les entreprises du territoire normand. FACE Normandie est également animatrice du dispositif « Les Entreprises s’Engagent » aux côtés des 5 préfets de la région. Aujourd’hui, FACE Normandie regroupe plus de 200 entreprises et réseau d’entreprises, et son équipe représente plus de 30 personnes qui déploient son action sur tout le territoire. https://www.face-sa.fr/filiales/face-normandie/