Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Magali Deleuil, lauréate du prix de l’Académie des sciences « CNES Astrophysique & Sciences spatiales »

Magali Deleuil, lauréate du prix de l’Académie des sciences « CNES Astrophysique & Sciences spatiales »
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Mardi 17 octobre 2023, Magali Deleuil, professeure des universités (Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Institut Universitaire de France), directrice adjointe de l’Institut Origines de Marseille, a reçu le prix « CNES Astrophysique & Sciences spatiales », attribué par l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie à l’Institut de France.

En mai 2018, le CNES et l’Académie des sciences ont renouvelé la convention de partenariat liant depuis mai 2015 les deux établissements, dans le respect de leurs missions respectives. C’est à cette occasion que le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » a été créé. Ce prix est destiné à récompenser l’auteur français ou étranger (ou les auteurs dans le cas d’une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales. Le montant du prix, 10.000 €, est soumis à la même procédure de recherche de candidatures et de présentation des dossiers que les autres prix de l’Académie des sciences et est intégré dans les prix thématiques de la section des Sciences de l’Univers. Le jury est composé des membres de cette section de l’Académie et présidé par son délégué ou son délégué adjoint.

Spécialiste des exoplanètes, Magali Deleuil s’attache à déterminer leurs propriétés grâce à la détection et la modélisation. Elle a assuré la coordination scientifique du programme exoplanètes de la mission spatiale CoRoT qui a permis, entre autres, la découverte de la première super-Terre rocheuse. Depuis le début des années 2010, elle travaille sur les missions exoplanètes Européennes CHEOPS et PLATO dont elle coordonne la participation française.

Lors de cette remise de prix, Magali Deleuil a déclaré : « C’est un immense honneur pour moi de recevoir ce prix de l’Académie des sciences et d’autant plus qu’il s’agit du prix CNES Astrophysique & Sciences spatiales. J’ai adossé ma carrière à la préparation et à l’exploitation scientifique de 4 missions spatiales, qui ont toutes bénéficié du soutien du CNES. Je remercie sincèrement le CNES pour sa confiance et son constant soutien au développement de la recherche en exoplanètes en France, notamment dans le cadre des missions spatiales de l’ESA. Et parce que concevoir de grands instruments scientifiques implique de nombreuses équipes, ce prix récompense aussi le travail collectif qui a été mené et que je salue. »

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir à tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science. Grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés, l’Académie des sciences attribue chaque année de nombreux prix et médailles, venant honorer des scientifiques d’expérience ou encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Ces récompenses concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués. A travers elles, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

Source : CNES