Le 20 juin à Palaiseau, lors d’une réunion bilatérale ONERA/NASA, Robert A. Pearce, administrateur associé de la NASA, et Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, ont signé un accord, poursuivant la coopération entre les deux organismes de recherche dans l’étude des effets aérodynamiques du givrage.
Cet accord fait suite à deux précédents projets communs sur le givrage, Sunset 1 & 2 signés en 2006 et 2014, et prolonge une collaboration fructueuse. D’une durée de 3 ans, ce troisième accord, vise plus particulièrement à définir les effets du givre sur les performances aérodynamiques d’une aile d’avion de transport dans les conditions d’atterrissage. Pour étudier ces phénomènes, des données de mesures aérodynamiques et des données de simulation pour un modèle d’aile à grande portance (HL-CRM, High Lift Common Reference Model) munie de formes de glace artificielles seront confrontées.
Dans ce cadre, des essais sont prévus dans la soufflerie transsonique cryogénique de la NASA, aux Etats-Unis, ainsi que dans la soufflerie pressurisée ONERA-F1 du Fauga-Mauzac, à l’horizon 2025. L’expertise de l’ONERA sur la modélisation du givrage ainsi que la simulation numérique est particulièrement recherchée par la NASA.
L’ONERA, partenaire privilégié de la NASA
Pour mémoire, en 2022, l’équipe du projet franco-américain Sunset 2 avait reçu le prix « Group Achievement Award » de la NASA, l’une des reconnaissances les plus prestigieuses décernées par l’agence américaine. La coopération bilatérale entre l’ONERA et la NASA remonte à plusieurs décennies et répond à des besoins de recherche aéronautique qui continuent à évoluer comme l’étude en cours sur le bruit des moteurs électriques carénés. Par ailleurs, l’ONERA a des coopérations avec la NASA dans le cadre de l’IFAR (International Forum for Aviation Research).
A l’occasion de la signature, Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA a commenté « L’ONERA, principal acteur français de la recherche scientifique aérospatiale, est heureux de poursuivre une collaboration aussi fructueuse avec son partenaire américain sur un sujet important afin de rendre l’aviation toujours plus sûre. Nos compétences scientifiques ainsi que nos souffleries stratégiques sont ainsi reconnues une nouvelle fois au meilleur niveau mondial. »
Source : ONERA