Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Logic et Visionic

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Fuzzy Logic et Visionic, partenaires dans l’automatisation du nettoyage des pièces complexes dans l’aéronautique


Visionic conçoit des solutions de guidage et de contrôle optique sur étagère pour des procédés de fabrication industriels complexes. En tant qu’intégrateur, il vise à l’amélioration constante de la performance industrielle. Fuzzy Logic, et ses logiciels no code qui permettent aux non experts de créer, de simuler une cellule robotique et de piloter un robot en temps réel, vise à la démocratisation de la robotique industrielle.
Ensemble, Fuzzy Logic et Visionic lèvent les freins technologiques et financiers à la robotisation d’applications jusqu’à présent inédites, ou perçues comme impossibles, telles que le nettoyage sous-pression et la décontamination de pièces de moteurs dans l’aéronautique.


L’aéronautique est un secteur exigeant qui demande des process industriels extrêmement rigoureux et normés. Par exemple, une pièce moteur usinée doit être rendue exempte de particules avant son montage ;
elle est donc soumise à un nettoyage minutieux à très haute pression. Ces processus bruyants et pénibles sont actuellement effectués manuellement. Les opérateurs exposés à des projections d’eau à haute pression, jusqu’à 60 bars, à la pollution et au bruit présentent des risques importants de TMS. Les fabricants et sous traitants aéronautiques peinent à recruter des candidats pour ces métiers, par ailleurs très encadrés par la réglementation et dont la pénibilité est étroitement surveillée par les syndicats.


Afin de diminuer la pénibilité de ces tâches, les industriels cherchent à les automatiser. Néanmoins, ils se heurtent à la complexité de la robotisation, dûe notamment à la diversité des pièces et à leur nombre, aux coûts experts et au manque de disponibilité des roboticiens.
En réponse à ces problématiques spécifiques et complexes, Visionic a conçu une cellule robotique qui comprend un châssis, un robot, des circuits hydrauliques haute pression, un système de filtration et de récupération des particules en circuit fermé. Elle est pilotée avec Fuzzy Studio. Inédit sur le marché, il permet la robotisation de ces tâches complexes, sans expertise en programmation robotique et à moindre coûts.


La génération de trajectoires automatique sans programmation, une fonctionnalité unique


Générer des trajectoires robotiques demandent une programmation longue et complexe par un roboticien.
L’automatisation est encore plus compliquée pour des applications comme le nettoyage haute pression de pièces aéronautiques qui impliquent un grand nombre de pièces à géométries variables. Avec Fuzzy Studio, ces trajectoires complexes sont générées automatiquement en quelques clics via l’information 3D des objets placés dans une cellule virtuelle. Il est possible d’ajouter à ces trajectoires un nombre illimité de points de passage. Cette fonctionnalité offre un gain de temps considérable aux utilisateurs et elle les libère de la dépendance vis à vis des experts roboticiens.
Xavier Savin, PDG de Visionic commente : “l’élément déterminant des logiciels de Fuzzy Logic est leur capacité à générer des trajectoires automatisées, leur simplicité et leur rapidité d’exécution. Dans cette application complexe, elle instaure un paradigme radicalement nouveau qui n’a plus rien à voir avec la robotique experte qui nécessite un opérateur roboticien. Ici, le gain pour notre client est la conversion d’une tâche pénible, à risque et sans valeur ajoutée à une tâche basique pour un opérateur.”
Ryan Lober, CEO de Fuzzy Logic explique : “Avec Fuzzy Studio, les spécificités d’un cahier des charges d’un intégrateur sont validées en quelques minutes contre plusieurs jours voire semaines et à moindre coûts.
Les informations sur le dimensionnement de la cellule sont affichées pour une prise de décision facile, avant de passer au pilotage du robot en temps réel avec Fuzzy RTOS. Les paramètres sont rapidement modifiables dans la simulation. Ces avantages sont uniques sur le marché, ils permettent de réduire drastiquement les risques d’investissement d’un projet en robotique. Ils offrent la possibilité de robotiser là où cela semblait impossible.”

Xavier Savin ajoute : “ des projets de reconduction de cette cellule sont en cours dans le secteur aéronautique. Nous visons plus loin et nous souhaitons élargir cette solution dans d’autres applications industrielles, par exemple pour de la soudure ou du contrôle. Elle s’applique partout où il s’agit de générer rapidement des trajectoires robotiques complexes.” Il conclut : “Chez Visionic, nous sommes pleinement convaincus de l’intérêt des logiciels de Fuzzy Logic pour nos clients d’une part mais aussi pour nos études.
Elle nous apporte un élément de différenciation technologique considérable.”

À propos de Fuzzy Logic
Fuzzy Logic a été fondée par Ryan Lober et Antoine Hoarau, une équipe franco-américaine des spécialistes
en commande et contrôle des robots industriels, diplômés de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) à la Sorbonne. Ensemble, ils ont découvert un paradigme radicalement nouveau permettant à des utilisateurs non formés d’interagir facilement avec des robots industriels, de les contrôler et de les programmer pour des applications complexes.
Fuzzy Logic fournit une plateforme logicielle tout-en-un pour les concepteurs et utilisateurs de robots industriels, depuis la CAO au contrôle en temps réel, plateforme qui simplifie grandement l’utilisation des robots, et plus particulièrement pour les applications exigeantes en production flexible.

Nous aidons les industriels à gagner en compétitivité et en autonomie, en mettant les robots à leur service —
et non l’inverse. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit pouvoir utiliser les robots industriels comme
un outil simple, usuel, économique et accessible aux non experts.

Source: Fuzzy Logic