4 Ingénieurs Structures, 1 Ingénieur Conception, 1 Ingénieur Logiciel
3 Techniciens Méthodes, 1 Stagiaire Méthodes, sans compter les dizaines de personnel de production pour démonter et ré-assembler les avions ! 1650 pages de gammes de contrôles, 8 343 séparateurs à contrôler par avions, 9 rapports de justification EASA !
Le travail dans l’ombre de plusieurs mois effectué par les équipes d’Elixir Aircraft a atteint son but puisqu’un premier Elixir a repris son envolà La Rochelle le 05 octobre dernier.
Très bonne nouvelle pour l’avionneur rochelais qui cumule les commandes à travers le monde : les clients livrés vont pouvoir de nouveau profiter de leurs avions et les livraisons vont pouvoir reprendre !
Les Contrôles Non-Destructifs ayant été validés par l’EASA et l’absence de séparateur dans les structures en carbone ayant été constatée, ce mercredi, c’est l’Elixir MSN15 qui a fait un premier vol en vue de la certification du nouveau tableau de bord Full Glass Cockpit.
Les collaborateurs d’Elixir Aircraft ainsi que les prestataire de spécialiste des ultrasons continuent les contrôles sur la vingtaine d’appareils concernés. Déjà une dizaine a été contrôlée. Aucun défaut n’a été constaté sur ces appareils.
L’ensemble de l’équipe d’Elixir Aircraft souhaite remercier chaleureusement l’ensemble de ses clients pour leur patience malgré une situation qui a fortement impactée leurs activités.
Elixir Aircraft, le regard tourné vers le futur
En parallèle de l’immense travail effectué pour la remise en vol de la flotte, l’entreprise a continué son développement. Elixir Aircraft est devenue un acteur reconnu sur le marché de l’aviation générale. Les commandes décollent et les embauches se succèdent. Avec son avion de formation de 4ème génération, Elixir Aircraft répond à un besoin urgent de renouvellement de la flotte de monomoteur à pistons avec de nouveaux avions moins couteux, plus sûrs et moins polluant.
Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft, revient sur les 12 derniers mois : « Elixir Aircraft connait une belle croissance depuis 1 an avec de nouvelles ventes, de nouveaux financements notamment 13M€ de l’état français, de nouvelles embauches (l’entreprise compte plus de 120 salariés en septembre 2023) et le lancement de la construction d’une usine de 14 000m² à La Rochelle afin de pouvoir augmenter la production et répondre aux nombreuses commandes. Les prochaines années s’annoncent bien occupées, sans parler des projets d’innovations CORAC que nous menons sur les SAF (Sustainble Aviation Fuel) ou encore l’hydrogène ».
Source: Elixir Aircraft