Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le système coréen de navigation par satellite KASS reçoit la certification des autorités coréennes et entre en service opérationnel

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Le système régional KASS a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space dans le cadre d’un contrat signé avec l’Agence spatiale coréenne KARI
  • Ce projet a été fortement soutenu par la Commission Européenne, l’EUSPA (European Union Agency for the Space Programs), l’ESA (Agence spatiale européenne), l’EASA (European

Aviation Safety Agency) et l’Agence spatiale française (CNES)

Cannes, le 29 janvier 2024 – Le système de navigation par satellite KASS (Korea Augmentation Satellite System), développé sous maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a été officiellement certifié par les autorités coréennes. Désormais opérationnel, ce système de navigation résulte d’une collaboration entre Thales Alenia Space et l’Agence spatiale coréenne KARI(1) pour le compte du Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports coréen MOLIT(2).

Le contrat entre Thales Alenia Space et le KARI porte sur la fourniture de l’infrastructure sol dont le déploiement a commencé en 2020. Le système KASS fonctionne initialement grâce au relai du satellite géostationnaire MEASAT-3D lancé en 2022 et sera prochainement complété par celui du satellite Koreasat- 6A, en cours de développement par Thales Alenia Space pour KT SAT Corporation Ltd, principal opérateur de télécommunications par satellite en République de Corée. Koreasat-6A embarquera une charge utile SBAS(3) développée aussi par Thales Alenia Space, visant à améliorer la continuité et la disponibilité opérationnelle des services.

Développé conformément aux normes internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le système régional coréen se concentrera dans un premier temps sur des applications aéronautiques, en particulier les services « Safety of Life » utilisés dans les phases de vol, y compris les phases d’atterrissage afin de renforcer la sécurité et l’efficacité des vols, tout en réduisant l’impact environnemental de l’aviation. Il sera interopérable avec les autres systèmes de navigation par satellite SBAS existants dans le monde, garantissant ainsi la sécurité du trafic aérien lors des transitions entre différentes zones.

« La concrétisation du système de navigation par satellite KASS marque un jalon significatif dans notre collaboration étroite avec le KARI. Ensemble, nous avons tracé une voie novatrice pour l’optimisation de la navigation par satellite en République de Corée, illustrant parfaitement la synergie de nos compétences.» a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur Général de Thales Alenia Space. « Avec le système KASS, nous permettons aux instances gouvernementales coréennes de développer des applications visant à améliorer l’efficacité des transports et la sécurité des citoyens. Nous sommes fiers de jouer un rôle central dans le déploiement de ce système, qui renforce notre engagement envers l’innovation et la sécurité dans le domaine de la navigation par satellite. »

KASS, second SBAS développé par Thales Alenia Space, est issu du système européen de navigation par satellite EGNOS(4). Il a été conçu pour optimiser les performances de positionnement et de navigation fournies par la constellation existante GPS et prévoit des évolutions compatibles avec les constellations Galileo et KPS (Korean Positioning System). Sa valeur ajoutée réside dans la garantie de l’intégrité, de la disponibilité et de la continuité des services et dans l’amélioration de la précision de positionnement. KASS devrait améliorer les erreurs de positionnement du GPS de l’ordre du mètre par rapport à l’écart actuel de 15 à 33 mètres, afin d’assurer la fiabilité des données de géolocalisation à travers tout le pays. A terme, la République de Corée étendra ses services à d’autres applications telles que la sécurité publique, le transport terrestre, maritime et la science.

À propos d’EGNOS

EGNOS, programme phare de l’Union Européenne, est le système SBAS européen de navigation par satellite visant à améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS (Global Positioning System). Le service « Safety of Life » d’EGNOS mis en service en 2011 a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space et actuellement géré par l’EUSPA.

Le système EGNOS améliore la précision, la fiabilité et l’intégrité des signaux de positionnement en apportant un gain de performances aux systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) et est utilisé dans de nombreux domaines comme l’aviation, le maritime ou l’agriculture de précision.

Dans le domaine de l’aviation, EGNOS permet en particulier d’effectuer des approches de précision sur les aéroports sans équipement d’aide au guidage au sol et l’optimisation des itinéraires réduisant ainsi les temps de vol, contribuant ainsi à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis. www.thalesaleniaspace.com