Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Le moteur PT6A-34 de RTX par Pratt & Whitney Canada choisi par Avionnerie Valdor pour propulser le BX Turbo Beaver canadien

FacebookTwitterLinkedInPinterest

La famille de moteurs PT6 démontre sa contribution particulière à la durabilité de l’aviation en modernisant les aéronefs existants

LONGUEUIL (Québec), le 14 novembre 2023 Pratt & Whitney, une société de RTX (NYSE : RTX), a annoncé aujourd’hui qu’Avionnerie Valdor a choisi le moteur PT6A-34 pour son programme de conversion de l’avion monomoteur BX Turbo Beaver, en vertu d’un nouveau certificat de type supplémentaire délivré par Transports Canada.

Le Beaver est un pilier de l’industrie aéronautique canadienne, puisqu’il a volé pour la première fois en 1947 et qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées. Avionnerie Valdor se spécialise dans l’entretien, la modification et la réparation de plusieurs types d’aéronefs. Les travaux sont effectués à son installation de Val-d’Or, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec.

« La collaboration est essentielle pour propulser une industrie; en faisant équipe avec Avionnerie Valdor, nous perpétuons la tradition du BX Turbo Beaver, modernisé grâce au moteur PT6A-34, a déclaré Anthony Rossi, vice-président, ventes mondiales et marketing à Pratt & Whitney Canada. Nous revitalisons l’avion et créons de la valeur pour les exploitants pour de nombreuses années à venir. »

« Notre équipe se réjouit de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Pratt & Whitney Canada pour concevoir une solution durable pour l’avenir de ces avions, a indiqué pour sa part Gaétan Gilbert, président et directeur général d’Avionnerie Valdor. Le certificat de type supplémentaire récemment reçu de Transports Canada permet de remplacer le moteur à pistons Beaver d’origine par le turbopropulseur haute performance PT6A-34 et d’installer de nouvelles ailes BX entièrement construites à notre usine de Val-d’Or. »

Le moteur PT6 d’aujourd’hui est jusqu’à quatre fois plus puissant, a un rapport puissance-poids amélioré de 50 % et une consommation spécifique de carburant réduite de 20 % par rapport au moteur d’origine. Le PT6 E-SeriesMC, récemment lancé, est le premier moteur de l’aviation générale à être équipé d’un système intégré de commande de moteur et d’hélice à deux canaux. Chaque nouveau modèle du moteur PT6 est développé et conçu en fonction d’une mission, d’une plateforme et d’un client en particulier, tout en cherchant à réduire l’empreinte écologique.

En 60 ans de service, le moteur PT6 a effectué plus de 500 millions d’heures de vol. Avec plus de 64 000 moteurs PT6 produits depuis son lancement en 1963, elle équipe plus de 155 plateformes aéronautiques différentes. D’une grande polyvalence, la famille de moteurs PT6 alimente une grande variété de missions aériennes, comme l’aide humanitaire, la lutte contre les incendies, l’épandage agricole aérien, la recherche et le sauvetage et les services médicaux d’urgence, et permet d’accéder à des régions éloignées dans le monde entier et d’avoir une incidence positive sur le plan social.

Apprenez-en plus sur l’histoire de l’innovation de Pratt & Whitney ici à l’occasion d’une année marquante, qui a connu un milliard d’heures de vol.

À propos de Pratt & Whitney

Pratt & Whitney est un leader mondial en conception, en fabrication et en entretien de moteurs d’aéronefs et de groupes auxiliaires de puissance. Pour en savoir plus, consultez www.prattwhitney.com.

À propos de RTX

RTX est la plus grande entreprise d’aérospatiale et de défense au monde. Notre équipe mondiale de 180 000 employés repousse les limites de la science et redéfinit la façon dont nous connectons et protégeons notre monde. Nous faisons progresser l’aviation, construisons des systèmes de défense plus intelligents et proposons des innovations qui nous permettent d’aller plus loin dans l’espace. À compter du 1er juillet, l’entreprise parachèvera sa réorganisation en trois unités d’affaires axées sur la clientèle : Collins Aerospace, Raytheon et Pratt & Whitney. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 67 milliards de dollars en 2022, est établie à Arlington, en Virginie.

# # #

Pour toute question ou pour planifier une entrevue, veuillez écrire à l’adresse corporatePR@rtx.com.