Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le consortium européen PRESTIGIOUS

consortium européen PRESTIGIOUS
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Drones : Le consortium européen PRESTIGIOUS entame une nouvelle étape dans son déploiement à l’international

Rouen, le 13 mars 2023 – Depuis son lancement en septembre 2020, le consortium européen PRESTIGIOUS, piloté par NAE, Andalucia AeroSpace et Skywin, déploie son plan de soutien à l’internationalisation des PME européennes dans le domaine des drones.
Un recensement in situ des besoins des quatre pays définis comme prioritaires (Canada, Chili, Nigeria et Sénégal) ont permis de définir une approche technologique ciblée pour chacun de ces marchés.

Pour rappel, l’objectif de PRESTIGIOUS[1] est de renforcer la compétitivité des PME européennes dans le domaine des drones grâce à la contribution de 3 partenaires européens : Andalucia Aerospace (Espagne), NAE (France) et Skywin (Belgique) en leur apportant un soutien dédié et sur mesure en matière d’internationalisation.

PRESTIGIOUS cible deux des segments de marché ayant un fort potentiel de croissance pour les PME européennes : l’Inspection et la Sécurité, déclinés dans les applications VLOS (navigation à vue) et BVLOS (navigation hors vue), et se focalise sur les débouchés dans quatre pays non européens (Canada, Chili, Nigéria et Sénégal).

Le consortium a choisi ces pays en fonction de la maturité de l’innovation connue ou prévue, de la convergence des zones à faible population, du développement des secteurs des mines, de l’agriculture, de la foresterie ou du transport de l’énergie comme hypothèses pour l’activité potentielle des drones, et des liens historiques avec les partenaires du consortium.

Ainsi, entre début septembre 2022 et fin octobre 2022, les partenaires de Prestigious ont recensé l’état de l’art en matière de drones à Montréal, Quebec, à Santiago du Chili, au Sénégal et au Nigeria.

Les besoins convergent en matière d’inspection, pondérés toutefois par des niveaux de développements et un cadre réglementaire qui diffèrent selon les pays. Tous les marchés attendent impatiemment une réglementation assouplie sur les vols BVLOS.

Si les vols en condition de froid constituent un enjeu prégnant au Canada, le contexte technologique de la gestion optimisée et augmentée de l’énergie accroît également l’intérêt d’un pays comme le Chili, certains acteurs chiliens ayant mentionné un certain intérêt pour une amélioration des performances dans des conditions venteuses.

Enfin, au Sénégal et au Nigeria le faible niveau de maturité du marché des drones est plus favorable aux solutions standard, bien qu’il soit recommandé de trouver un partenaire local pour le développement et les opérations commerciales.

Ainsi, le consortium Prestigious élabore une feuille de route avec une approche différenciée pour chacun de ces marchés :

Canada :
• Recherche de partenaires R&D locaux dans tous les domaines de haute technologie
• Développements en matière de gestion numérique du trafic aérien des drones (U-Space), d’opérations BVLOS et vols en condition de froid
• Plage de tests comparatifs entre les solutions européennes et les solutions existantes sur place
Chili :
• Aide au déploiement d’opérations en dehors des zones peuplées, où la réglementation est moins stricte
• Développements sur le suivi agroforestier (croissance, comptage et détection d’intrusion) et pour l’industrie minière : surveillance du site (sécurité et volume de production), entretien de l’équipement (fixe et mobile), exploration de nouvelles ressources.
Sénégal et Nigeria :
• Marché potentiel sur l’inspection offshore et agriculture mais avec le besoin d’un relai via un acteur local
• Benchmark et concertation sur le développement de solutions de gestion du trafic aérien de drones (UTM / UAM) afin de faciliter le développement cohérent de cette filière.

Source : NAE