Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le consortium ERASMO a dévoilé sa solution embarquée de localisation pour de la conduite autonome lors d’un événement en direct !

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

En combinant les systèmes de localisation et de sécurité les plus avancés, ERASMO donne vie à une unité embarquée (OBU) de pointe qui permet une localisation précise et sûre pour la conduite automatisée. Le projet a été financé par l’Agence de l’Union Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA).

Les caractéristiques principales de l’OBU ERASMO incluent :

  • Un positionnement très avancé grâce au récepteur GNSS de haute précision (multi-constellation, multi-fréquence) qui utilise le service de correction avancé du système satellite européen Galileo.
  • Des performances de sécurité inégalées grâce à une couche d’intégrité qui utilise des niveaux de protection (PLs) et des risques d’intégrité (IRs) pour mesurer : la probabilité et la confiance dans la position du véhicule, quand la localisation estimée est sûre, et dans quelle mesure on peut faire confiance aux informations fournies par le système de positionnement.

Compiègne, France, le 26 juin 2024 — ERASMO, un consortium européen pionnier, est fier d’annoncer le succès de la démonstration en direct de son unité embarquée (OBU) de pointe qui permet la conduite automatisée. Tirant parti de l’expertise des principaux acteurs et entreprises technologiques européens comme le Groupe Renault, Idneo, GMV, Kudan, Septentrio et Heudiasyc (UTC-CNRS), ERASMO donne vie à une solution multi-capteurs capable d’atteindre une navigation à la fois précise et sécurisée pour une conduite automatisée. L’OBU ERASMO intègre des signaux GNSS multi-constellation et multifréquence, en les combinant avec les informations provenant des capteurs du véhicule ainsi que des capteurs internes et externes grâce à des algorithmes de positionnement. Le résultat est une solution hybride avec des estimations d’intégrité visant à maintenir une précision de localisation de 10 cm, quel que soit l’environnement externe. Organisée au Centre d’Innovation de l’Université de Technologie de Compiègne en France, la démonstration réussie des capacités de l’OBU marque l’aboutissement du projet ERASMO, une coalition de l’industrie et du milieu universitaire financée par l’Agence de l’Union Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA).

L’essor des Systèmes Intelligents et des Solutions Autonomes Européens

L’industrie automobile a connu des avancées significatives ces dernières années, notamment avec l’essor des systèmes « intelligents » qui améliorent la sécurité et l’efficacité de la conduite. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), autrefois réservés aux modèles haut de gamme, deviennent désormais courants dans les véhicules grand public, les constructeurs investissant dans ces technologies sophistiquées. Bien qu’aucune entreprise n’ait encore produit de voiture autonome commercialement viable, des réalisations notables sont fréquemment rapportées. Certaines entreprises basées aux États-Unis exploitent des robo-taxis dans les grandes villes, et des fabricants européens ont obtenu des licences pour exploiter certaines capacités de conduite autonome élevées en Europe et aux États-Unis. Si la production mondiale de véhicules de tourisme entièrement autonomes (niveaux SAE 4-5),  ne représente que 0,02 % ce segment, elle devrait croître d’environ 30 % par an, soulignant l’importance de solutions comme l’OBU ERASMO.*

ERASMO : La Clé de la Navigation Intelligente des Véhicules

ERASMO exploite l’expertise technique de l’Europe pour pallier l’insuffisance de précision et de fiabilité des systèmes de navigation par satellite actuels (GNSS) dans l’industrie automobile. Un défi crucial tant pour les véhicules autonomes que pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). En effet, les récepteurs GNSS grand public utilisés dans l’industrie automobile peuvent fournir des erreurs de positionnement d’environ 1 à 3 mètres. De nombreux facteurs affectent, en effet, la précision du positionnement par satellite, tels que les nuages et les conditions météorologiques, ou la réflexion des signaux dans les zones urbaines. Les tunnels et les garages souterrains présentent des difficultés supplémentaires. Pourtant, la localisation est d’une importance cruciale pour les systèmes automobiles modernes, car beaucoup d’entre eux doivent savoir non seulement sur quelle route se trouve actuellement le véhicule, mais aussi la position du véhicule dans la voie. Cela nécessite une précision de positionnement d’une dizaine de centimètres. C’est précisément le problème auquel ERASMO s’est attaqué.

ERASMO répond aux exigences de positionnement des systèmes de support à la conduite sophistiqués et des véhicules autonomes en intégrant un récepteur GNSS de haute précision (multi-constellation, multi-fréquence) tirant parti de l’utilisation des corrections PPP-RTK pour une convergence rapide et précise, et en « hybridant » les données GNSS avec les informations des capteurs embarqués du véhicule (odométrie des roues, données inertielles, caméras, LiDAR) combinées à des cartes très précises. L’utilisation de multiples capteurs apporte une précision supplémentaire, en particulier dans les zones où le signal satellite peut être faible ou absent, et permet le calcul d’indicateurs d’intégrité très faibles qui fournissent une couche de sécurité opérationnelle supplémentaire pour les fonctions de navigation autonome du véhicule.

Une démonstration en direct réussie dans divers environnements

Durant les trois années du projet, des expérimentations ont été conduites en milieux urbains, périurbains et ruraux. L’évènement final du projet a mis en lumière une démonstration en direct à destination des participants, d’un scénario de conduite autonome sur la piste d’essai de l’université. La démo a atteint plusieurs objectifs, notamment :

  • La mise en avant du bon fonctionnement des différents composants matériels et logiciels pour fournir un positionnement précis en temps réel avec des domaines de d’incertitudes très faibles. À cet effet, la solution ERASMO ajoute aux données GNSS les caractéristiques de la route, comme les marquages routiers et les panneaux de signalisation.
  • La mise en avant des performances élevées du système Galileo, à travers un ou plusieurs des aspects techniques suivants :
    • Multiconstellation et multi-fréquence (bandes L1/E1 et L5/E5).
    • Techniques de haute précision (PPP-RTK) et intégration prolongée avec les signaux pilotes.

L’événement a également confirmé la viabilité économique et opérationnelle de la solution et potentiellement avec le marché de masse.

« Cette démonstration en direct souligne le fait que les principales innovations dans le domaine de la conduite automatisée sont développées en utilisant la technologie, les compétences et les ressources européennes. Nous sommes profondément fiers de notre OBU et du travail collaboratif que nous avons pu entreprendre« , a déclaré Albert Alcàsser, responsable de la technologie et de l’innovation chez Idneo.

À propos d’ERASMO

Fondé par l’Agence de l’Union Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA), le projet ERASMO a été officiellement lancé en juin 2021. Son objectif principal est de développer une unité embarquée innovante de positionnement (OBU) qui permet la conduite automatisée. Le projet est mené par un consortium comprenant Renault, Idneo, Kudan, GMV, ZN, Septentrio et Heudiasyc (CNRS-UTC).

*Rapport Next Move Strategy Consulting 2023