Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le CNES à Moscou à la célébration du 20ème anniversaire de la station spatiale internationale

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

À l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de la station spatiale internationale, le CNES participe lundi 19 novembre à la conférence « Space is an open area for international cooperation and development » organisée à Moscou, par Roscosmos.

La commémoration du 20ème anniversaire de la station s’est déroulée en présence de S.A. Ryabkov, Vice-Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie. Parmi les intervenants ayant délivré le message d’accueil, étaient entre autres présents William H. Gerstenmaier, Administrateur associé pour l’exploration et les opérations humaines de la NASA, Koichi Wakata, Directeur adjoint de la JAXA et Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA. La conférence revêtait un symbole particulier puisqu’elle accueillait de nombreux astronautes, notamment américains et russes.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré son homologue russe, Dmitry Rogozine. Ils ont échangé sur la base de l’accord-cadre signé en juin 2018 entre les deux agences, véritable pierre angulaire pour les prochaines années de la coopération spatiale entre la France et la Russie. Ils se sont félicités du succès du lancement en octobre dernier de la mission BepiColombo de l’ESA à laquelle le CNES et Roscosmos contribuent avec l’instrument Phebus, spectromètre ultraviolet dédié à l’étude de l’exosphère de Mercure.

Les deux hommes ont aussi abordé le lancement en 2019 de la mission russe Bion-M N°2 utilisant l’instrument MTB-2 (Mouse Telemetry for Bion-M2), développé par le CNES. Ensuite, l’étude de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique a été longuement évoquée, avec comme priorité la contribution de Roscosmos à la mise en œuvre du Space Climate Observatory (SCO), décidé à l’issue du One Planet Summit en 2017. Mais aussi de nouveaux sujets de coopération comme la médecine spatiale et la valorisation des expériences en micropesanteur ainsi que les nouveaux services utilisant des données spatiales.

Dans ce contexte, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Ce nouvel échange avec Dmitry Rogozine a été l’occasion de constater l’intensification des relations entre nos deux agences. D’une part, sur les programmes en cours dont l’avancement a été dynamisé depuis la signature de l’accord-cadre et d’autre part, sur des projets à venir amenés à unir nos compétences et nos expertises. Je me réjouis aussi d’une nouvelle perspective de coopération bilatérale sur la thématique de la géodésie spatiale en cours d’étude qui s’avère très prometteuse. »