Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Latitude lève 27 millions en Série B

Latitude lève 27 millions en Série B
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’entreprise aérospatiale française Latitude annonce une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros, portant le financement total de l’entreprise à près de 50 millions d’euros. A travers cette nouvelle opération, l’entreprise ambitionne d’accélérer son développement.

Latitude, le concepteur de la fusée française Zephyr dont le premier lancement est prévu pour 2025, poursuit son essor. Ce financement de 27 M€ est porté par ses investisseurs historiques (Crédit Mutuel Innovation, Expansion, Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, et UI Investissement), ainsi que Blast.club qui fait son entrée au capital de Latitude. Ils sont également rejoints par Kima Ventures et des investisseurs particuliers.

“Le soutien renouvelé de nos actionnaires est la reconnaissance d’une année et demie de travail acharné, de résultats critiques et d’une croissance nécessaire pour devenir leader sur notre marché d’ici la fin de la décennie. 2024 est une année charnière pour aller au premier vol de Zephyr en 2025, et servir nos premiers clients”, se réjouit Stanislas Maximin, PDG et cofondateur de Latitude.

Cette levée de fonds ponctue une année 2023 riche en avancées pour Latitude. En l’espace d’un an, l’entreprise a :

● Testé lors de deux campagnes d’essais différentes son moteur-fusée imprimé en 3D ;

● Développé la seconde version du moteur-fusée, ouvrant la voie à des gains de performance majeurs ;

● Ouvert son propre Centre d’Essais à Vatry dans la Marne, seconde zone d’essais agréée de moteurs à propulsion liquide en France, d’une surface de 3 hectares ;

● Doublé la surface de son usine (3000m²) ;

● Dépassé le seuil des 100 employés ;

● Obtenu des financements France 2030 (AAP Micro Lanceurs) ;

● Reçu des intérêts commerciaux ;

Ce financement permet de poser les fondations opérationnelles et industrielles du premier lancement, attendu en 2025, et de poursuivre le développement de la nouvelle évolution de Zephyr. Dès 2028, le lanceur léger sera en effet doté de 200 kg de capacité d’emport. En particulier, à travers ce nouveau tour de table l’entreprise a pour ambition :

● La production du premier lanceur ;

● La mise en place de la chaîne d’assemblage ;

● Les essais sur les systèmes électroniques, propulsifs, fluides et les structures ;

● Exploitation du Centre d’Essais ;

● Le recrutement de nouveaux talents ;

“Soutenir des projets à la pointe du savoir-faire technologique et industriel français s’inscrit pleinement dans la stratégie de Crédit Mutuel Innovation. C’est pour cela que renouveler notre confiance à Latitude était pour nous une évidence. La société s’est dotée des facteurs clés de succès pour poursuivre concomitamment, son développement R&D et activer la dynamique industrielle. Stanislas et son équipe ont tous les atouts pour devenir un futur leader des micro-lanceurs. » affirme Maxence Valero, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Innovation.

« Nous sommes très fiers de renforcer la participation d’Expansion dans Latitude. L’Europe a besoin de recouvrer sa pleine souveraineté en matière de lanceurs spatiaux. C’est à travers l’instauration d’une saine concurrence qu’émerge une diversité d’acteurs compétitifs, puis plus tard des champions mondiaux. En France, Latitude fait la course en tête sur la mise en orbite basse de charges utiles pour les futures méga constellations (inférieures ou égales à 200 kg) par ses choix technologiques et sa rapidité d’exécution. », commente Charles Beigbeder, cofondateur d’Expansion.

“Bpifrance est fière d’être présente dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Latitude. Entrant dans une logique industrielle, l’entreprise dispose avec ce nouveau financement de toutes les clés nécessaires à son succès. Nous avons hâte d’approfondir nos relations avec l’ensemble des équipes et de les soutenir vers le lancement puis l’industrialisation de Zephyr”, ajoute Adrien Muller, Directeur de participations chez Bpifrance.

“Toute l’équipe de Blast a été impressionnée par la vision et l’ambition de Stanislas dans un secteur aussi complexe et stratégique et par la capacité qu’il a eu à s’entourer des meilleurs experts du secteur. Nous sommes convaincus du potentiel de Latitude et sommes fiers de l’accompagner dans cette aventure” réagit Anthony Bourbon, fondateur de Blast.

“UI Investissement est heureux de pouvoir contribuer au développement de Latitude qui illustre parfaitement notre thèse d’investissement d’accompagner l’émergence et le développement des pépites régionales qui seront les grands de demain sur le territoire. La société a déjà franchi de belles étapes depuis notre premier tour en 2020 en attirant des talents à Reims et, avec ce nouveau tour de table, se donne les moyens de poursuivre sa roadmap ambitieuse. Nous avons hâte de suivre la suite de l’aventure ! », se réjouit Elisa Le Tallec, Chargée d’Affaires chez UI Investissement.

À propos de Latitude

Fondée en 2019, Latitude est une entreprise aérospatiale française pionnière dans la conception et développement
de lanceurs légers spatiaux. Son lanceur spatial haut de dix-neuf mètres, Zephyr, est dédié au lancement de petits
satellites dans l’espace. Rassemblant une équipe d’une centaine de collaborateurs, Latitude se focalise sur un
lanceur léger, dédié, fiable et abordable, afin de répondre aux enjeux des opérateurs de « smallsats ».
Plus d’informations : www.latitude.eu