L’Armée de l’air tunisienne renforce ses capacités ISR et anti-guerilla 27/04/2022 |
L’armée de l’air tunisienne recevra quatre Cessna Grand Caravan pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), doublant ainsi la commande initiale prévue de deux appareils. Textron Aviation a déclaré qu’il y a environ un mois, ATI Engineering Services lui a attribué un contrat pour les quatre avions Cessna Grand Caravan EX destinés à l’armée de l’air tunisienne. ATI modifiera l’avion en l’équipant d’un capteur électro-optique/infrarouge, d’une console d’opérateur, d’une radio tactique, d’une liaison de données vidéo et d’un éclairage compatible avec la vision nocturne. « La flotte de turbopropulseurs monomoteurs Grand Caravan EX aidera l’armée de l’air tunisienne dans ses opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dans le pays », a déclaré Bob Gibbs, vice-président des ventes de missions spéciales pour Textron Aviation. « L’avion est conçu pour des missions exigeantes, des charges utiles élevées et des pistes courtes, tout en offrant l’économie et la simplicité d’un avion monomoteur. C’est une combinaison parfaite pour ce type de mission à travers l’Afrique ».
La nouvelle du contrat tunisien avait déjà fait surface en 2019, lorsqu’un porte-parole du Pentagone avait déclaré que le Congrès avait été informé d’un contrat pour des avions ISR destinés à la Tunisie, qui comprenait des Cessna 208 Caravan non armés, « en tant qu’initiative de renforcement des capacités en vertu de la section 333 à l’appui d’Africom (le commandement américain pour les opérations en Afrique). » Les programmes de la section 333 fournissent une formation et des équipements aux forces de sécurité nationale de pays étrangers dans le but de renforcer la capacité de ces forces à mener des opérations telles que le contre-terrorisme.
Le 30 septembre 2021, ATI Engineering Services a reçu une commande de deux appareils d’une valeur de 9,7 millions de dollars pour un « système de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour la Tunisie ». Cet ordre de livraison comprenait initialement deux avions, des équipements de soutien et des pièces de rechange. Selon l’appel d’offres, les travaux « seront effectués à Johnstown, en Pennsylvanie, et devraient être terminés le 30 novembre 2022 ». Le contrat sera maintenant modifié et prolongé après l’exercice de l’option pour deux avions supplémentaires. Le gouvernement américain a déjà accordé des subventions pour 16 avions Grand Caravan EX achetés par le biais du système de ventes militaires étrangères à travers l’Afrique pour soutenir les opérations contre les groupes d’insurgés djihadistes. En 2020, ATI Engineering a été chargé de convertir deux avions Cessna Grand Caravan EX pour la Force de défense du Rwanda dans le cadre de l’initiative African Partnership Flight de l’armée américaine. Les partenaires africains d’Africom qui possèdent déjà des avions Grand Caravan EX sont les suivants : Cameroun, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Kenya et Ouganda. Ces pays participent aux opérations de maintien de la paix des Nations unies (ONU), notamment aux kkmissions en République centrafricaine et au Sud-Soudan. Le Cessna Caravan a été introduit en 1984, initialement conçu pour les vols de fret effectués pour FedEx. Plus de 2 900 ont été livrés, accumulant près de 24 millions d’heures de vol. Aujourd’hui, l’avion est utilisé pour la formation au pilotage, le transport de VIP, le transport de marchandises et diverses missions humanitaires. La Tunisie devrait également recevoir huit entraîneurs T-6C Texan II de Textron Aviation Defense d’ici octobre de cette année et a commandé quatre avions d’attaque légers AT-6C Wolverine équipés de bombes Mk 81 et Mk 82, de roquettes APKWS (Advanced Precision Kill Weapon Systems), de systèmes de ciblage multi-spectraux L-3 WESCAM MX 15D et de mitrailleuses de 12,7 mm. Fabio Gigante pour AeroMorning