L’aéroport du Mans (Edeis) accueille une initiative pionnière pour l’aviation à hydrogène, développée par Blue Spirit Aero
Ce 10 juin 2025, Blue Spirit Aero a présenté un avion hydrogène, le Dragonfly, qu’elle va désormais développer sur l’aéroport du Mans, avec le soutien notamment de Le Mans Métropole, de l’Automobile Club de l’Ouest et d’Edeis. La décarbonation de la mobilité, programme commun à ces entités, est bien concrète.
Comme Wilbur Wright au début du XXe siècle, Olivier Savin a trouvé au Mans l’énergie, l’enthousiasme et l’élan technologique et économique pour venir tester et développer son avion, une machine pionnière. Ce Dragonfly préfigure en effet l’aviation zéro émission, puisqu’il utilise un nouveau vecteur d’énergie dans ce milieu, l’hydrogène. Ce dernier alimente des piles à combustibles silencieuses intégrées dans des dispositifs (pods) disposés et répartis sous les ailes, qui fournissent l’électricité nécessaire aux moteurs. Le Dragonfly n’est pas seulement une innovation technologique : il incarne une aviation régionale du futur, propre, silencieuse, à faible empreinte carbone, pensée pour connecter durablement les territoires.
Blue Spirit Aero a pu compter au Mans sur la stratégie portée par le Mans Métropole, l’Automobile Club de l’Ouest et Edeis, groupe leader dans les domaines de l’ingénierie et du développement d’infrastructures opérant l’aéroport depuis 2025, œuvrant à la décarbonation de la mobilité comme de l’industrie. Dans cet écosystème favorable, la société d’Olivier Savin va pouvoir déployer cette nouvelle offre d’aviation en menant tests et vols au Mans.
Lors de cet événement, le lien auto-avion qui existait déjà entre les frères Bollée et Wright dans les années 1900 s’est prolongé avec la présence de la H24EVO, prototype électrique hydrogène de MissionH24, programme pour le déploiement de l’hydrogène en Endurance, et le Dragonfly. Pour les différents représentants de ces entités, cet événement officiel témoigne du dynamisme local pour réussir la transition énergétique.
Martin Meyrier, Président d’Edeis Concessions, a déclaré : « Voir le DragonFly s’implanter à l’aéroport du Mans, c’est assister au point de départ d’une nouvelle aviation. Une aviation propre, concrète, qui prend racine dans nos territoires. Cet essai, c’est la preuve que la décarbonation ne se joue pas que dans les salons, mais sur nos pistes. Edeis est fier d’avoir accompagné cette avancée sur l’un des 20 aéroports qu’il développe. Aux côtés de Blue Spirit Aero et d’un territoire visionnaire, nous démontrons collectivement que la filière hydrogène française est déjà en mouvement. »
A propos d’Edeis
Edeis est un groupe leader dans les domaines de l’ingénierie et du développement d’infrastructures et d’établissements culturels. Créateur de bien commun depuis 2016, Edeis s’engage au service des collectivités et du grand public. Au travers de la grande variété de ses métiers, services et sites opérés – un portfolio d’activités synergiques incluant 18 agences d’ingénierie, 20 aéroports et 5 ports sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mer, ainsi que 9 sites culturels et touristiques de premier plan – Edeis s’est donné pour mission d’être l’allié des territoires. Délégataire de service public, Edeis apporte son expertise globale pour des grands projets, aussi bien en exploitation et maintenance qu’en développement d’ouvrages très spécifiques, créant ainsi de la valeur ajoutée pour le plus grand nombre.
Be the first to comment on "L’aéroport du Mans"