L’Aéro recrute en Auvergne-Rhône-Alpes
3 000 recrutements prévus en 2024
4 000 réalisés en 2023
L’enquête annuelle menée par l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes confirme la tendance : la filière Aéro recrute en région.
Après avoir réalisées plus de 4 000 embauches en 2023, les entreprises régionales expriment des besoins pour plus de 3 000 postes en 2024. Tous les métiers sont concernés, que ce soit en production, en R&D ou dans les services supports. La filière doit faire face à une forte croissance de son activité et investit pour le développement des prochaines générations d’aéronefs. Elle a besoin de tous les talents pour réussir à relever ses défis.
3 000 postes ouverts en 2024
Après avoir recruté plus de 4 000 personnes en 2023, les entreprises de la région ont d’ores et déjà planifié plus de 3 000 recrutements en 2024. Ces besoins concernent tous les secteurs de l’entreprise et tous les métiers : des bureaux d’études à la production en passant par la qualité, les méthodes, les essais, la R&D, la maintenance, la vente et les services supports. Particulièrement, la filière est en demande d’usineur.es, d’opérateur.rices de production, de chaudronnier.res, de soudeur.ses, de peintres, de monteur.ses – câbleur.ses, de technicien.nes essais, d’ automaticien.nes – roboticien.nes, de technicien.nes qualité, de technicien.nes méthodes, de technicien.nes maintenance, d’ingénieur.es matériaux, mécanique, électronique, industrialisation, de développeur.ses informatiques…
Pour réaliser la croissance
En effet, l’activité de ce secteur devrait croître de plus de 40% au cours des 3 prochaines années. Rien que pour Airbus et Boeing, les livraisons d’appareils aux compagnies aériennes devraient passer de 1263 en 2023, à 1700/1800 en 2026. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux fournisseurs riches de compétences et des savoir-faire indispensables à la filière et à son développement. Ainsi, pour accompagner le ramp-up de leur activité, les donneurs d’ordre comptent sur les entreprises de la région qui se mobilisent en recrutant et en investissant fortement.
Appel à candidatures (F/H)
Tous les candidat.es sont invité.es à déposer leur CV à l’attention des entreprises de la région sur le site Aerospace cluster (https://www.aerospace-cluster.fr/emploi/).
Les CV reçus seront transmis directement aux 200 Responsables RH des entreprises adhérentes.
Découverte des métiers
Pour les personnes en période d’orientation et/ou de reconversion qui souhaitent s’informer ou découvrir les métiers concernés, Aerospace Cluster et l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région et du Gifas, proposent des outils de présentation des métiers et des entreprises. 16 films métiers en réalité virtuelle sont accessibles sur le site du cluster https://www.aerospace-cluster.fr/emploi/les-metiers-de-laeronautique/ , auprès de France Travail, des missions locales, des bus de l’orientation et sur les salons.
A propos d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes (Association loi 1901) est le réseau des acteurs performants de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents.
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission de réunir les compétences, les énergies et les moyens pour soutenir la conception, le développement, la production et la vente de technologies, produits et services performants à destination du marché Aéronautique, Spatial, Défense.
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est membre associé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et membre de l’EACP (European Aerospace Cluster Partnership).
Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.
www.aerospace-cluster.fr