Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

La roue Venturi est une première mondiale.

Venturi
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le Bourget, 19 juin 2023 – Le Groupe Venturi a présenté ce lundi 19 juin, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (France), son invention : une roue lunaire hyper-déformable. C’est Venturi Lab qui l’a conçue, fabriquée et qui en a créé les matériaux. La roue Venturi est une première mondiale.

C’est un tournant dans l’histoire de l’industrie spatiale : Venturi réinvente la roue. Les ingénieurs, chimistes et physiciens de Venturi Lab (canton de Fribourg, Suisse) ont créé une roue lunaire hyper-déformable unique.

Elle équipera le rover FLEX de Venturi Astrolab ; un engin dédié, dans un premier temps, au transport de charges utiles et qui sera déposé sur la Lune, en 2026, par la fusée Starship de SpaceX.

Exception faite des missions Apollo, les véhicules de l’histoire de l’exploration spatiale ont toujours été équipés de roues rigides. Celle de Venturi a, elle, la capacité de se déformer très fortement tout en étant endurante et robuste.

Dès 2026, lors de la mise en service du rover FLEX au pôle Sud lunaire – où règnent des températures extrêmes (-90°C à -230°C) – les quatre roues supportant les 2 tonnes de masse du véhicule (charge utile incluse) absorberont les irrégularités du sol en se déformant et ce, alors que FLEX se déplacera à 20 km/h. La roue devra, par ailleurs, être endurante sur plus de 1 000 kilomètres et résister aux fortes radiations du pôle Sud.

Parmi les spécificités de la roue Venturi, on note :

  • son diamètre exceptionnel de 930 mm ;
  • un système complexe de 192 câbles qui font office de rayons ;
  • une bande de roulement rendue flexible par l’invention d’un matériau ;
  • une couronne extérieure équipée de ressorts ;
    (voir le dossier de presse pour plus de détails / lien ci-dessous).

Cette technologie de rupture, faite de matériaux uniques, représente une avancée tout aussi majeure que celle qu’a été, au 19ème siècle, le bandage en caoutchouc (puis le bandage pneumatique) autour des jantes.

A noter que la NASA a sélectionné Venturi Astrolab afin de tester et analyser la roue Venturi au NASA Glenn Research Center (Cleveland) et au NASA Johnson Space Center (Houston)

A PROPOS DE VENTURI


Depuis 2000, le Groupe Venturi est spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules électriques hautes performances. Que ce soit au travers de records mondiaux, d’expéditions en terrains hostiles, de la création de la première voiture de sport électrique, du développement de véhicules innovants ou bien encore de son implication en championnat du monde de Formule Électrique, le Groupe Venturi incarne et démontre toutes les capacités du véhicule électrique. En 2021, Venturi Lab a intégré le Groupe. Cette société suisse invente, étudie, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables d’affronter les conditions environnementales extrêmes de la Lune et de Mars. En 2026, le rover FLEX de Venturi Astrolab Inc. – dont le Groupe Venturi aura conçu et fabriqué des technologies innovantes issues d’innovations de rupture – sera en fonction sur la Lune.
A PROPOS DE VENTURI ASTROLAB
Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab) a pour mission de faire progresser l’humanité vers le prochain horizon en concevant, construisant et exploitant une flotte de rovers polyvalents. Composée d’une équipe hautement spécialisée d’anciens ingénieurs de la NASA, de SpaceX et du JPL, Astrolab se consacre à la fourniture de solutions de mobilité adaptative essentielles à la vie au-delà de la Terre. L’équipe possède une expérience de premier plan dans les domaines de la robotique terrestre et planétaire, des véhicules électriques, des vols spatiaux habités, etc. La vaste expérience d’Astrolab et ses partenariats stratégiques avec un large éventail d’institutions de renommée mondiale, dont le groupe Venturi, pionnier des véhicules électriques, permettent de proposer les offres de mobilité lunaire et martienne les plus fiables, les plus souples et les plus rentables. Le siège de la société est situé à Hawthorne, en Californie.

Source: VENTURI