Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

La France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie signent une lettre d’intention

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie signent une lettre d’intention pour l’acquisition conjointe du système de défense antiaérienne sol-air Mistral 3


Le ministre des Armées de la France et ses homologues belges, chypriotes, estoniens et hongrois ont signé, lundi 19 juin 2023, une lettre d’intention (LoI) pour l’acquisition conjointe du système de défense antiaérienne au sol Mistral 3.

L’objectif de cette acquisition pilotée par le ministère français des Armées avec le soutien de MBDA est de mettre en œuvre une acquisition conjointe du Mistral 3 par la Direction générale de l’armement (DGA) pour le compte de tous les pays partenaires.

Cette initiative illustre concrètement la volonté du Conseil européen, dans le contexte géostratégique qui prévaut actuellement aux frontières de l’Europe, de renforcer par la coopération les capacités de défense de l’Union européenne (UE) et de ses Etats membres.

Une acquisition jointe pourrait bénéficier du support de l’Union Européenne et permettre des économies d’échelle et ainsi inciter les Etats membres à se procurer conjointement des produits de défense tout en renforçant la compétitivité de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré à cette occasion : « La coopération est au cœur même de l’ADN de MBDA et je suis fermement convaincu que nous sommes plus forts ensemble. Cette signature, comme notre décision de doubler les capacités de production annuelle de Mistral, souligne l’engagement continu de l’entreprise en faveur de projets qui donnent corps à l’agenda européen de la défense ».

Le Mistral 3, actuellement en service au sein de l’armée française, est un missile de défense antiaérienne équipé d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et doté de capacités avancées de traitement d’image. Il peut engager depuis de grandes distances des cibles à faible signature thermique telles que des drones, des missiles à turboréacteur et des navires d’attaque rapides. Il offre également une excellente résistance aux contre-mesures.

A propos de MBDA :

Société européenne multinationale, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 13 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d’autres pays alliés dans le monde. Véritable incubateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air). MBDA est détenue conjointement par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

Source: MBDA