Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

La DGA commande à la société Preligens des solutions de traitement des données adaptées aux besoins de la défense

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 10 octobre 2022 à la PME française Preligens le marché TORNADE (Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteurs), portant sur l’acquisition de licences logicielles de solutions d’intelligence artificielle pour le traitement et l’exploitation de grandes masses de données.
  • Ce marché, d’un montant maximum de 240 millions d’euros sur une durée de sept ans, bénéficiera en particulier à la fonction interarmées du renseignement du ministère des Armées.

Face à l’augmentation du volume des données disponibles issues de multiples sources, notamment satellitaires, le développement d’outils de traitement massif de données, grâce à l’intelligence artificielle, est un enjeu majeur pour appréhender plus rapidement et de manière plus complète la situation, afin de décider mieux et plus vite.

Les licences logicielles acquises dans le cadre du marché TORNADE permettront aux entités du ministère des Armées de répondre à ce besoin d’accéder rapidement à un renseignement précis et adéquat dans une masse de données : création automatique de cartes à partir d’images satellites, détection d’objets dans ces images pour les domaines du visible, de l’infra-rouge et de l’imagerie radar.

Ce contrat est l’aboutissement des travaux initiés en 2017 par la DGA et la Direction du renseignement militaire avec la société Preligens, relatifs au suivi de l’activité de sites stratégiques. L’expertise combinée des opérationnels et des experts de la DGA a ainsi permis d’évaluer la maturité des algorithmes d’intelligence artificielle de Preligens, ainsi que des fonctionnalités complémentaires d’analyse et de présentation des résultats.

La société Preligens a été créée en 2016 par deux ingénieurs français pour utiliser l’intelligence artificielle dans le traitement des données d’intérêt défense et renseignement générées par des capteurs de plus en plus nombreux et performants. Basée en France et dans cinq pays (dont les Etats-Unis), Preligens compte actuellement plus de 200 collaborateurs, en majorité des scientifiques travaillant sur l’imagerie satellitaire.

La Fonction interarmées du renseignement rassemble, sous la coordination de la Direction du renseignement militaire, les chaînes renseignement des trois armées, ainsi que celles du Commandement des opérations spéciales et du Commandement de la cyberdéfense.