Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

La Cité de l’espace et le Stade Toulousain lancent une exposition conjointe

La Cité de l'espace et le Stade Toulousain lancent une exposition conjointe sur le thème 'Espace et Rugby'
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La Cité de l’espace et le Stade Toulousain lancent une exposition conjointe sur le thème ‘Espace et Rugby’ et renouvellent leur convention de partenariat.

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Cité de l’espace et le Stade Toulousain annoncent le lancement d’une nouvelle exposition inédite offrant un regard croisé autour de leur thématique respective : Espace et Rugby. Incarnant deux axes identitaires forts de la ville rose, cette exposition ouvrira ses portes dès le 8 septembre à la fois au stade Ernest-Wallon à Toulouse et à la Cité de l’espace.

Une exposition de visuels immersifs grand format à la Cité de l’espace et au stade Ernest-Wallon à Toulouse

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Cité de l’espace s’est associée au Stade Toulousain pour lancer une exposition inédite sur le thème “Espace et Rugby”.

Capitale européenne à la fois du Spatial et du Rugby, Toulouse va ainsi accueillir cette double exposition dès le 8 septembre au stade Ernest-Wallon et à la Cité de l’espace.

Au travers de visuels grand format immersifs, les deux sites vont mettre en scène les points communs entre rugbymen et astronautes, faisant ainsi dialoguer ces deux communautés qui bien souvent se fascinent mutuellement.

L’exposition à la Cité de l’espace, proposée du 8 septembre 2023 au 7 janvier 2024, ainsi que celle du stade Ernest-Wallon, qui perdurera jusqu’à fin décembre 2024, offriront ainsi un regard croisé sur un triptyque de valeurs communes aux deux univers : le rapport au corps, le mental et l’esprit d’équipe.

Un corps mis à l’épreuve, un mental d’acier et un esprit d’équipe : regard croisé sur de grandes valeurs partagées

L’exposition Espace et Rugby offrira au grand public un éclairage inédit sur les trois grandes thématiques communes aux deux univers :

●  Un corps à l’épreuve

À travers ce thème, les visiteurs découvriront en quoi rugbymen et astronautes mettent leur corps à l’épreuve. Ces deux communautés doivent en effet apprendre à connaître leur corps et parfois à dépasser ses limites, à l’entretenir ou encore à le préparer à des contraintes, dans une perspective de performance et de réussite de leur mission. 

●  Un mental d’acier

Dans l’espace comme sur le terrain, un mental d’acier est aussi important qu’un corps en pleine forme. Avant une mission spatiale ou un grand match, astronautes et rugbymen travaillent avec des coachs et des psychologues pour se préparer à résister à la pression et au stress. Bien se connaître, rester concentré et persévérer en toutes circonstances, répéter sans cesse pour mieux apprendre, etc., sont autant de prérequis lorsque l’on est rugbyman ou astronaute.

●  Un esprit d’équipe

Que ce soit dans le domaine de l’exploration spatiale ou du rugby, la réussite ne peut être que collective. L’exposition montre qu’astronautes et rugbymen font partie d’équipes dans lesquelles le partage des compétences, l’entraide et la solidarité sont mis au service de la réussite de la mission spatiale ou de la compétition sportive.

Une exposition de visuels immersifs grand format pour stimuler la curiosité et inspirer le public 

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace.

À travers cette exposition, la Cité de l’espace et son partenaire le Stade Toulousain entendent inspirer petits et grands et amener chacun à apprendre à se connaître, à identifier ses propres objectifs et les moyens d’atteindre ses rêves, quels qu’ils soient, comme le font, chacun dans leur domaine, rugbymen et astronautes.

Une exposition conçue par la Cité de l’espace en collaboration avec le Stade Toulousain, l’ESA (l’Agence spatiale européenne), le CNES, avec le soutien de MGEN, Banque Populaire Occitane, ComatKinéis et Hemeria.

Informations pratiques

Dates : du 8 septembre au 7 janvier 2024 à la Cité de l’espace et à fin décembre 2024 au stade Ernest-Wallon à Toulouse

●  Lieux : Cité de l’espace et Stade Ernest-Wallon à Toulouse

●  Tarifs : Exposition comprise dans le ticket d’entrée de la Cité de l’espace et l’exposition est gratuite et en accès libre au stade Ernest Wallon à Toulouse

Source : Cité de l’espace