Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Inauguration en grandes pompes de la classe de Sanar

Nouvelle classe de l'école de Sanar
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Fixée à de multiples reprises, reportée de nombreuses fois en raison de la pandémie, l’inauguration de la classe de l’école primaire de Sanar, dans la banlieue de Saint-Louis du Sénégal, a officiellement eu lieu le vendredi 27 mai 2022. Et les représentants locaux ont organisé les choses en grand!

Tout commence en 2018 !

C’est en 2018, lors du rallye aérien Toulouse Saint-Louis que l’équipage 11, Sport et Cancer découvre l’école de Sanar. Des correspondances écrites par les élèves de CM1 de l’école Mirabeau de Tournefeuille (banlieue de Toulouse) sont transportées à bord du F-HPPM (SR20). Elle sont remises aux représentants de l’école de Sanar. L’impulsion de M. Jean-Louis Fauré, directeur de l’école Mirabeau et l’implication de Me Axelle Vaysse, professeur des CM1 ont permis à ce projet d’aboutir. Du matériel scolaire est également amené à cette occasion. Une correspondance retour sera organisée par les élèves de Sanar. C’est au cours de cette visite que le projet « Une brique pour Sanar » est créé. Et ce de façon évidente, compte tenu des conditions de scolarisation des élèves Sénégalais (vétusté des infrastructures). L’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal, déjà impliquée localement au niveau de l’offre de soin médical, est partie prenante. Plusieurs actions, dont une cagnotte en ligne, sont mises en place pour récolter des fonds. En 2019, lors de l’édition suivante du rallye aérien, une visite sur place est organisée. Elle a pour objectif de vérifier l’avancée du projet, comme rapporté alors dans cette chronique.

La construction de la classe

Les fonds récoltés sont versés à une association créée pour l’occasion par les Dr Hady Tall et Ousmane Thiam. Ces deux chirurgiens à l’hôpital de Saint-Louis et membres de l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal ont eu un rôle majeur en supervisant le bon déroulement du projet. Grâce à cet élan de générosité et aux efforts de tous, Sanar peut se targuer d’avoir une classe aux nouvelles normes en vigueur dans la région. Particularité de la classe : son plafond en béton qui protège davantage des fortes chaleurs et permet d’envisager la construction d’une seconde classe à l’étage. En septembre 2021, la nouvelle classe a accueilli des élèves pour la première fois.

Portail de l’école de Sanar.

Inauguration de la classe de Sanar

Ce vendredi 27 mai 2022, les autorités locales en lien avec les Dr Tall et Thiam, ont organisé une belle fête afin d’inaugurer « officiellement » la nouvelle classe. Plus de 100 élèves et leur famille étaient présents. Le directeur de l’école de Sanar, accompagné du maire, du chef du village, de l’inspecteur d’académie et de l’ensemble des professeurs ont accueilli la délégation venue spécifiquement de France. Par ailleurs, plusieurs membres de l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal étaient présents : Philippe Izard, son Président, Régis Fuzier, initiateur du projet « Une brique pour Sanar », mais également Néda Behnam, Christine Izard et Dominique Arickx. Jean-Louis Fauré, directeur et Axelle Vaysse, professeur de l’école Mirabeau de Tournefeuille avaient fait le voyage spécifiquement pour cette occasion.

Spectacle des élèves de l’école de Sanar.

Après les hymnes nationaux, des spectacles mis en scène par les élèves de Sanar, assistés de leur professeur, ont été présentés. Chaque représentant a ensuite pris la parole pour remercier l’ensemble des protagonistes ayant permis la réalisation de cet édifice.

Discours du président de l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal.

Le discours de l’inspecteur d’académie a particulièrement été remarqué. Il a encouragé les différents représentants locaux à poursuivre le développement des conditions d’accueil des élèves de la région de Saint-Louis. Les Dr Tall et Thiam ont été mis à l’honneur et cités en exemple.

Plaque commémorative de l’inauguration de la classe.
Liste des généreux donateurs pour la construction de la classe de Sanar.

Après les discours de différents membres de la délégation française, l’inauguration à proprement parlée a eu lieu. Une plaque commémorative fixée sur le mur de la classe rappelle en permanence les noms de l’ensemble des généreux donateurs. Un buffet de l’amitié à l’intérieur de la classe a clôturé cette belle initiative.

Intérieur de la nouvelle classe de Sanar.

La visite s’est achevée par des échanges entre les professeurs et directeurs des 2 écoles. Des projets pédagogiques sont d’ores et déjà prévus.

Professeurs des écoles de Sanar et Tournefeuille.

Et demain?

Les besoins étant encore importants, le projet Sanar-2 a été lancé, visant à construire une seconde classe au-dessus de la première. Mais également, la construction de toilettes aux normes pour améliorer les conditions d’accueil et de scolarisation des enfants de Sanar est inclus dans ce projet.

Régis Fuzier – Aeromorning

AeroMorning.com