Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, le Gouvernement travaille à faire de la France une « Startup Nation ». L’objectif est d’encourager la création et de soutenir le développement de jeunes pousses afin de favoriser l’émergence de leaders technologiques français.
En parallèle, cet entrepreneuriat peut aussi être bénéfique aux régions, en favorisant l’attractivité et le développement économique des territoires. En effet, une startup crée en moyenne 7 emplois en 5 ans lorsqu’elle est accompagnée.
Mais sur le terrain, il y a encore de nombreux obstacles qui freinent la réussite des startups.
D’abord parce que certaines ne parviennent pas à trouver de structures pour les accompagner, pour différentes raisons : impossibilité de répondre aux conditions requises (trop tôt dans le projet par exemple), demande trop forte, sélectivité importante…
Aussi, certaines ne parviennent pas toujours à trouver un suivi adapté dans les structures classiques : manque de chargés d’accompagnement expérimentés et spécialisés dans les startups, coûts trop élevés (au début les startups n’ont pas d’argent), manque parfois de personnalisation… Elles sont souvent attirées par les loyers modérés et l’acquisition d’une forme de crédibilité pour obtenir un financement, mais ne trouvent pas forcément une approche à 360° qui leur convienne réellement… Cela varie énormément d’une structure à l’autre.
Or, dès le stade de l’idée, l’accompagnement est primordial pour gagner du temps ou éviter d’en perdre ! C’est même une des clés de la réussite.
Alors pour leur proposer une autre approche, totalement adaptée à la culture startup, l’ancienne équipe de l’Incubateur Arts et Métiers a lancé IfStart il y a presqu’un an.
IfStart est le 1er opérateur de services aux startups qui propose un accompagnement entièrement à distance, mais offrant une réelle proximité. Tout simplement parce qu’il est possible d’être très efficace tout en travaillant différemment et même plus librement !
Ce mode de fonctionnement est d’ailleurs particulièrement adapté à l’actuelle pandémie de covid-19, puisqu’il permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure tout en respectant les mesures de distanciation sociale.
IfStart : La boîte à outils qui fait décoller les startups
IfStart propose un accompagnement individualisé et hebdomadaire pour que les entrepreneurs ne soient plus jamais isolés.
Où qu’ils se trouvent, en France ou à l’international, et quel que soit le stade de leur développement, ils profitent des meilleurs services sans conditions d’accès : idéation, financement public, financement privé, business developers, experts…
Ils ne sont donc plus obligés de déménager pour développer leur startup et, dans le sens inverse, ils peuvent aussi faire le choix de vivre et de travailler à la campagne tout en étant accompagnés.
Astrid Pralain d’Arcimoles, co-fondatrice, souligne :
« IfStart poursuit un objectif : devenir un acteur du développement économique local en favorisant la croissance des startups des territoires. Alors pour être en phase avec les besoins des entrepreneurs, nous avons inventé un modèle qui mixe qualité du suivi, relation de proximité via une ultra-personnalisation, et souplesse (grâce au full digital). »
IfStart se démarque ainsi par :
Une méthodologie éprouvée : un échange hebdomadaire/bi-mensuel et toujours bienveillant (par mail, visio ou téléphone), même très court, pour vérifier ensemble le développement du plan d’actions.
Un accompagnement de l’idéation à l’accélération, à tous les stades de développement.
Un réseau d’experts : une mise en relation individualisée, en fonction des besoins, avec des experts qualifiés.
Une aide à l’obtention de vos financements publics et privés pour ne plus être bloqué par un dossier de subvention mal ficelé.
Un réseau de business developers qualifiés pour ne pas se contenter de lever des fonds mais réaliser du chiffre d’affaires.
Une aide à l’internationalisation, car il faut penser très tôt au développement international des startups.
Des (grands) petits plus qui changent tout
Une offre complémentaire aux structures classiques, notamment via des conseils inédits au sein d’une seule et même structure (pré-incubation, aide à la recherche de financements publics et/ou privés, soutien à l’internationalisation). Des partenariats sont en cours avec certains incubateurs.
Une équipe d’entrepreneurs : les 3 fondateurs d’IfStart sont l’ancienne équipe dirigeante de l’Incubateur Arts et Métiers et ils sont tous entrepreneurs. Parce qu’ils traversent les mêmes épreuves que les startups accompagnées, ils sont conscients des enjeux et sont en phase avec la réalité “du terrain”.
L’écosystème IfStart en quelques mots, c’est…
- 1 an d’existence ;
- Une trentaine de startups accompagnées dont la moitié en Ile-de-France et l’autre moitié en régions (Grand-Est, Hauts-de-France, Auvergne-Rhônes-Alpes et PACA principalement) ;
- Une équipe complémentaire et un réseau d’experts pour répondre à tous les besoins : avocats, experts-comptables, développeurs, graphistes, marketing, prototypage, industrialisation, experts R&D, bizdev en fonction du domaine d’activité de la startup… ;
- Un réseau de partenaires partout dans le monde : USA, Canada, Angleterre, Allemagne, Portugal, Asie (notamment en Inde et en Chine) et aux Emirats ;
- Des liens qui se développent avec des espaces de coworking pour accompagner leurs entrepreneurs, mais aussi avec certaines municipalités (afin d’attirer des entrepreneurs sur leur commune).
Des projets à foison
IfStart ambitionne d’être le premier opérateur de services aux startups en France et en Europe d’ici 5 ans. Son offre sera ensuite déployée dans le monde entier.
Pour atteindre cet objectif, grâce à l’obtention d’un nouveau financement, la startup ambitionne de continuer son développement en lançant plusieurs nouveautés pour faciliter encore cet accompagnement de proximité, à distance.
Ainsi, un site multilingue sera lancé très prochainement et une appli/plateforme est prévue pour début 2021. En parallèle, IfStart lance son premier full remote bootcamp sur le lancement d’un projet de startup.
A propos de la Dream Team à l’origine d’IfStart
IfStart est une startup fondée par un trio de choc : Astrid, Milena et Arnaud.
Astrid Pralain d’Arcimoles
Astrid a été consultante en affaires publiques dans un cabinet parisien pendant 7 ans avant d’intégrer l’Incubateur Arts et Métiers puis de co-fonder IfStart.
Son point fort : l’écoute. Au sein d’IfStart, elle intervient en tant que conseil à la structuration/développement du projet et mise en relation avec l’écosystème. Elle pilote également la communication d’IfStart.
Milena Stojkovic
Avant de rejoindre l’Incubateur Arts et Métiers, Milena a notamment animé pendant plusieurs années le réseau national des CCI de France et l’a accompagné dans le positionnement et l’obtention de financements européens.
Son point fort : la rigueur des chiffres. Chez IfStart, elle aide à la construction/obtention des dossiers de financements publics et coordonne le volet internationalisation d’IfStart.
Arnaud Michard
Avant de diriger l’incubateur Arts et Métiers puis de co-fonder IfStart, Arnaud a travaillé 30 ans dans des grands groupes et notamment chez Bouygues Télécom, à la stratégie et au sein du fonds d’investissement dédié aux startups.
Son point fort : la réflexion stratégique. Chez IfStart, il trouve les investisseurs pour accélérer la croissance des startups accompagnées. Il dirige également le développement commercial d’IfStart.
Source : IfStart