Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Guerre en Ukraine et augmentation du coût du fret

Guerre en Ukraine et augmentation du cout du fret
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La plateforme de livraison à la demande Redspher
s’engage pour soutenir financièrement les transporteurs

L’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier a annoncé le début d’une hausse généralisée des prix qui a touché de nombreux secteurs, dont le transport et la logistique. Selon Redspher, plateforme de livraison à la demande la plus fluide d’Europe, ces conséquences auront des effets à long terme qui modifieront de manière structurelle le secteur. Face à cela, le groupe interpelle la filière pour un soutien collectif envers les transporteurs qui pâtissent de cette inflation.

Une inflation soutenue aux causes variées
Le secteur de la logistique européen fait actuellement face à une pénurie de conducteurs et à une augmentation du coût du fret, accélérée par le conflit en cours au cœur de l’Europe. Cette tendance, qui se poursuit depuis de nombreux mois, s’est accélérée pendant la pandémie de Covid et s’est poursuivie avec la hausse des prix de l’énergie et la mise en œuvre du « Paquet Mobilité » de l’Union Européenne[1].

Face à une demande supérieure à l’offre, les prix du transport de marchandises en Europe ont fortement grimpé et cela comprend notamment la pénurie d’équipements, l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et la forte hausse des prix du carburant. Comme ces effets devraient devenir structurels, une période d’inflation soutenue des taux de fret est anticipée. En outre, la disponibilité des conducteurs ukrainiens, qui étaient devenus une partie importante de la communauté des conducteurs européens, a connu une évolution défavorable qui a intensifié la pénurie déjà existante d’environ 400 000 conducteurs en Europe.

« Nous nous attendons à ce que les prix du marché du transport national augmentent structurellement de plus de 30% en raison de l’ensemble de ces facteurs. Les temps sont très difficiles, mais grâce à notre transformation en plateforme, nous sommes toujours en mesure d’offrir aux expéditeurs diverses solutions de livraison à la demande basées sur la disponibilité et les prix en temps réel. Au cours des trois dernières semaines, nous avons encore proposé en moyenne trois solutions différentes par demande d’expéditeur. »
Gianni Maes, directeur des ventes chez Redspher

Ces conséquences risquent d’amener un changement vers la régionalisation de la sélection des transporteurs et une bataille continue pour sécuriser les voies internationales. Ainsi, tous les facteurs combinés rendent la situation très difficile, en particulier pour les petits transporteurs qui peuvent envisager de laisser leur flotte sur le parking car cela est moins coûteux que de conduire et de gérer les expéditions.

De l’importance d’adapter la rémunération des transporteurs aux coûts d’exploitation

Redspher incite les acteurs de la filière à contribuer au prix de revient actuel afin que les transporteurs puissent continuer à travailler pour les expéditeurs. En effet, les transporteurs doivent faire face à des augmentations de coûts tous les jours, aux stations de pompage, à l’achat de nouveaux véhicules et à la recherche de nouveaux chauffeurs. Redspher a ainsi commencé à déployer activement un plan pour adapter la rémunération des transporteurs en fonction de l’évolution de leurs coûts d’exploitation. En parallèle, le groupe a engagé des discussions avec les chargeurs pour travailler sur des plans qui permettront aux transporteurs de poursuivre leurs activités de manière durable.

L’augmentation des coûts pour les transporteurs est immédiate, mais le changement de culture chez les expéditeurs pour faire face à ces augmentations prendra plus de temps. Dans tous les cas, ces changements s’annoncent structurels et nécessiteront de revoir les stratégies d’achat et de la chaîne d’approvisionnement vers plus d’expédition et d’achat au comptant selon la disponibilité et prix du jour.

A propos de Redspher
Redspher est la plateforme de livraison à la demande la plus transparente qui offre à ses clients une gamme complète de solutions en ligne pour trouver, réserver et suivre chaque livraison à la demande de manière simple et efficace. En combinant une technologie de pointe avec le réseau de transporteurs le plus dense d’Europe, la livraison à la demande devient accessible à tous. Plus de 400 experts en transport sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour offrir la meilleure expérience client. Redspher regroupe toutes les entités opérant sous les marques suivantes : Flash, Easy2Go, Easy4Pro, Upela, Rubiwin, Schwerdtfeger et Speed Pack Europe. redspher.com

[1] Le « Paquet Mobilité » est un corpus législatif qui prévoit une série de mesures qui vont modifier substantiellement le cadre légal et la gouvernance du transport routier en Europe. La mise en œuvre a démarré le 20 août 2020, avec l’application de la réforme des temps de conduite et de repos.

AeroMorning.com